Navigation – Plan du site
Recensions
83.207

Guy Couturier, « En commençant par Moïse et les prophètes… », Études vétérotestamentaires, Fides, Québec, 2008.

Bertrand PINÇON
p. 277-278
Référence(s) :

Études vétérotestamentaires, Fides, Québec

Texte intégral

1Comme son titre l’indique, cet ouvrage rassemble un vaste échantillon d’études vétérotestamentaires publiées, au cours de sa longue carrière universitaire, par Guy Couturier, exégète reconnu de l’Ancien Testament, aujourd’hui professeur émérite de l’Université de Montréal. Après une introduction contenant deux articles sur l’archéologie biblique, l’ensemble des textes est regroupé autour de deux grands pôles : le Pentateuque et les livres historiques (1ère partie) ; les prophètes (2e partie). En conclusion, les deux derniers articles proposent une réflexion sur le Dieu de l’Ancien Testament.

2Ce livre, dans son ensemble, rend sensible le lecteur sur la richesse du parcours intellectuel de cet enseignant qui l’a mené à étudier, notamment à Rome, Jérusalem, la Sorbonne… En particulier, lors de son passage à Jérusalem, il a bénéficié des travaux des Pères Lagrange et de Vaux, au moment de l’essor des fouilles archéologiques en Terre Sainte et des nouvelles recherches exégétiques sur la Bible. Les deux premiers articles réjouiront certainement les passionnés d’archéologie, notamment ceux qui ont fréquenté l’École Biblique et Archéologique de Jérusalem : l’un rappelle l’héritage laissé par le Père de Vaux qu’il a bien connu, l’autre dresse un état des recherches menées sur la période patriarcale au croisement avec l’exégèse biblique.

3Les articles qui s’ensuivent ont le mérite, à partir d’un large échantillon de textes pris dans divers corpus, de faire un tour d’horizon de quelques grandes thématiques traversant l’Ancien Testament, telles que la révélation du nom de Dieu, les récits fondateurs d’Israël, l’alliance et son don nouveau, Israël et les nations…

4Même si l’on regrette, une fois ou l’autre, la reprise de certains articles qui présentent des redites ou dont les problématiques finissent maintenant par dater, on retiendra surtout la pertinence des bonnes pages de G. Couturier qui invitent à approfondir, en théologie biblique, le sens de la Révélation de Dieu dans l’histoire d’Israël, dont le paradigme est l’Exode et le signe l’Alliance. À plusieurs reprises, l’auteur montre comment la reconnaissance de la liberté trouve son origine dans une expérience familiale et sociale, dont la Loi et le Prophétisme sont la médiation.

5Si les écrits de Sagesse ne sont pas traités à part entière au même titre que la Loi et les Prophètes, ils ne sont pas pour autant oubliés. Ils sont seulement rangés du côté de la Loi, ce qui est appréciable. À cet égard, on lira avec intérêt les articles portant sur l’état des recherches nouvelles sur la Sagesse en Israël, non seulement sur la question largement admise aujourd’hui de l’influence des autres courants de sagesse Proche-Orientale, mais surtout sur les relations étroites que la Sagesse entretient avec la Loi. L’une et l’autre se sont élaborées dans les mêmes milieux de vie : la famille, le clan, le royaume. Quelle qu’en soit la nature (casuistique ou apodictique), la Loi comme la Sagesse sont au service des fils d’Israël, ne serait-ce qu’on les éduquant à assumer des fonctions sociales. D’un article à l’autre, on appréciera la clarté de l’expression, la pertinence des exemples choisis, et plus encore les résumés éclairants qui concluent chacun des chapitres, ce qui n’est pas une des moindres qualités de cet ouvrage que l’on recommandera volontiers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bertrand PINÇON, « Guy Couturier, « En commençant par Moïse et les prophètes… », Études vétérotestamentaires, Fides, Québec, 2008. », Revue des sciences religieuses, 83/2 | 2009, 277-278.

Référence électronique

Bertrand PINÇON, « Guy Couturier, « En commençant par Moïse et les prophètes… », Études vétérotestamentaires, Fides, Québec, 2008. », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/2 | 2009, document 83.207, mis en ligne le 30 septembre 2014, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/974

Haut de page

Auteur

Bertrand PINÇON

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page