Navigation – Plan du site
Recensions

Julien Ries, Les origines des religions

Paris, Cerf, 2012, 239 p.
Ataa Denkha
p. 284
Référence(s) :

Julien Ries, Les origines des religions, Paris, Cerf, 2012, 239 p.

Texte intégral

1Le cardinal Julien Ries, historien des religions du Moyen-Orient, donne une synthèse sur l’origine et le développement du fait religieux dans l’humanité. Le plan du livre avec chacun de ses aspects permet une lecture linéaire agréable et pertinente. Cet ouvrage est bien documenté et pourvu d’une très riche iconographie, dont de nombreuses illustrations en quadrichromie. Il retrace l’inventivité religieuse de tous les continents, de l’Asie aux Amériques, pour s’achever sur les origines des trois monothéismes  : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Et selon une méthode scientifique, il propose d’étudier ces faits à partir de trois étapes successives  : l’histoire, la phénoménologie et l’herméneutique. Cette méthode est argumentée par deux sortes de témoignages  : archéologique (les monuments) et philologique (les textes). De même l’A. organise sa réflexion en étudiant trois « faits »  : le symbole, le mythe et le rite.

2En somme, l’ouvrage met à disposition des jalons nécessaires à notre compréhension. Les légendes sont assez détaillées pour nous éclairer l’essentiel, mais ne parasitent pour autant pas la lecture du corpus. Sa langue est claire et accessible, au service du savoir qu’elle redonne. Les illustrations sont d’une grande diversité tant par les supports qu’elles représentent que par la culture qu’elles transmettent. Comme le dit Fiorenzo Facchini dans la préface, en lisant ce livre on pénètre « quasiment à l’intérieur de l’expérience religieuse étudiée ». Et de ce fait le lecteur est saisi de l’emprise mystique et de la puissance symbolique qui tendent à démontrer que l’homme est bien un Homo religiosus depuis ses origines.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Julien Ries, Les origines des religions », Revue des sciences religieuses, 88/2 | 2014, 284.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Julien Ries, Les origines des religions », Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/2 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 24 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/924

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page