Navigation – Plan du site
Recensions

Philippe Idiartegaray, Patrick Lescourret, Aime-toi et le ciel t’aidera. Débat entre un théologien et un psychologue

Paris, Salvator, 2013, 222 p.
Ataa Denkha
p. 281
Référence(s) :

Philippe Idiartegaray, Patrick Lescourret, Aime-toi et le ciel t’aidera. Débat entre un théologien et un psychologue, Paris, Salvator, 2013, 222 p.

Texte intégral

1L’ouvrage présente un dialogue entre Philippe Idiartegaray, un théologien éducateur de formation et Patrick Lescourret, psychologue clinicien d’orientation psychanalytique. Ils mènent une réflexion intéressante et donnent une vision enrichissante de notre nature humaine  : s’aimer soi-même est-il un sacré défi ? Un défi sacré ? Ceci donne lieu à deux champs différents, deux points de vues, deux manières de penser qui peuvent s’opposer et en même temps s’accorder et apporter un éclairage sur ce thème. En tant que théologien, Ph. Idiartegaray s’appuie essentiellement sur les textes bibliques et sur les textes magistériels de l’Église. P. Lescourret de son côté explore les origines psychiques et sociologiques du sujet.

2Le débat se répartit sur cinq grands chapitres. Le premier traite de la notion « s’aimer soi-même » en posant la question  : n’est-ce pas le comble du narcissisme ? Le deuxième et le troisième chapitres font découvrir les causes du non-amour de soi et sa genèse en menant une étude critique des origines sociétales, psychologiques et religieuses du non-amour de soi. Le quatrième et le cinquième chapitre examinent ce qui contribue au bonheur de l’homme et les avantages respectifs du « divan » et du divin en nous proposant de se sentir libre pour vivre avec soi-même et de découvrir ce qui est essentiel dans la foi chrétienne, c’est-à-dire l’amour de Dieu.

3Cet ouvrage est tout à fait abordable pour un public élargi, qui pourra y mesurer les apports de la psychanalyse, des arguments de la foi chrétienne en faveur de l’amour de soi et apprécier une réflexion illustrée de témoignages et d’exemples tirés de la vie quotidienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Philippe Idiartegaray, Patrick Lescourret, Aime-toi et le ciel t’aidera. Débat entre un théologien et un psychologue », Revue des sciences religieuses, 88/2 | 2014, 281.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Philippe Idiartegaray, Patrick Lescourret, Aime-toi et le ciel t’aidera. Débat entre un théologien et un psychologue », Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/2 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 24 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/915

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page