Navigation – Plan du site
Recensions

« Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité ». Présentation de la collection dirigée par Christine Aulenbacher

LIT Verlag, Münster
Anne Bamberg
p. 276-278
Référence(s) :

« Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité ». Présentation de la collection dirigée par Christine Aulenbacher, maître de conférences à la Faculté de Théologie catholique de Strasbourg, chez LIT Verlag, Münster (www.lit-verlag.de).

Texte intégral

1Cette nouvelle collection de réflexion et de recherche interdisciplinaire (théologie, psychologie, sociologie…) se veut actuelle, analytique et prospective. Les cinq premiers volumes montrent comment des lieux de corrélation s’instaurent  : théologie et vie chrétienne, éthique et thérapie, littérature et symbolique, personne et société.

2Volume 1, Christine Aulenbacher, Spiritualités et théologie. Questions, enjeux, défis, 2012 ; éd. revue et augmentée 2013, 220 p.

3Le développement personnel, l’accomplissement de soi, l’altérité, les expériences de « vie intérieure », la fraternité, la recherche de sens, l’éthique, le symbolique, la pluralité des Églises et des mouvements religieux, font partie intégrante de la quête spirituelle, à la fois riche et complexe, de nos contemporains. Les déplacements du « croire » sont évidents. Face au large éventail de spiritualités – religieuses ou laïques – proposées aujourd’hui, de nouveaux défis théologiques, anthropologiques, psychologiques, spirituels, sociologiques et ecclésiologiques s’imposent.

4Dans cet ouvrage, la recherche des théoriciens et l’expérience des praticiens constituent une véritable réflexion interdisciplinaire sur la question des spiritualités et de la théologie aujourd’hui. Les différentes contributions du colloque de théologie pratique organisé par l’Institut de Pédagogie Religieuse (IPR) de notre faculté en mars 2012 sont présentées en quatre parties  : spiritualités, théologie et vie chrétienne ; spiritualités, éthique et thérapies ; spiritualités, littérature et symbolique ; spiritualités, personne et société.

5Volume 2, Joseph Pirson, Michel Damar, Diriger à la lumière de l’Évangile, 2013, 136 p.

6Les deux auteurs – Michel Damar, économiste, et Joseph Pirson, sociologue et philosophe – ouvrent le dialogue sur la question du management aujourd’hui et donnent aux lecteurs le goût de visiter ou de re-visiter la saveur de l’Évangile et son étonnante actualité. Diriger sur la base des valeurs de l’Évangile, c’est prendre en compte la maturité des personnes, leur responsabilité et leur besoin de s’épanouir.

7Volume 3, Christine Aulenbacher, Élisabeth de la Trinité et la nouvelle évangélisation, 2013, 160 p.

8L’A. montre que la nouvelle évangélisation consiste avant tout à se laisser soi-même évangéliser par le Christ. Ce bouleversement intérieur ne peut se faire sans réinterroger le vocabulaire chrétien et les représentations religieuses qu’il véhicule. En prenant appui sur quelques passages clés des œuvres d’Élisabeth de la Trinité, cet ouvrage permet de comprendre que toute personne – quelles que soient sa situation et ses responsabilités – peut vivre une spiritualité chrétienne profondément incarnée et une mystique de l’engagement.

9Volume 4, Henri Bourgeois, La théologie française au seuil du xxie siècle. Situations et enjeux. Préface de Jean-François Chiron, 2013, 180 p.

10Dans cet ouvrage inédit du théologien Henri Bourgeois (1934-2001) l’A. s’adresse à un large public. Constatant une incompréhension ou même une ignorance de la théologie parmi ses contemporains, il veut faire œuvre de culture autant que d’évangélisation et introduire aux débats des théologiens. Ce n’est pas à la théologie d’une pratique pastorale qu’il s’attache ici – il l’a fait ailleurs – mais à la pratique de la théologie chrétienne elle-même, et dans les différentes Églises, telles qu’elles se présentent en francophonie. Inachevé mais quasiment prêt, cet ouvrage qui pourrait être considéré comme un testament a été proposé dans une auto-édition qui doit beaucoup à l’association des Amis d’Henri Bourgeois, et aux travaux de préparation de l’édition assumés plus particulièrement par Michel Barlow et Marie-Louise Gondal.

11Volume 5, Christine Aulenbacher, Bernard Xibaut (Éd.), La Théologie Pratique appliquée à la Pastorale. Cinquantenaire de l’IPR de Strasbourg, 2014, 240 p.

12La tâche de la théologie pratique est décisive pour les autres disciplines de la théologie car elle met en évidence les décalages entre la réalité vécue et les systèmes théologiques, ainsi que l’inadéquation de certains langages ou concepts tant universitaires qu’ecclésiaux. Dans cet ouvrage, les A. pointent des mutations et des défis contemporains de la théologie pratique. Les contributions variées des théoriciens et des praticiens donnent à penser que la théologie pratique pourrait se définir aujourd’hui comme une « théologie des pratiques ». Elles sont regroupées en trois parties  : la théologie pratique, une histoire ; la théologie pratique, des défis ; la théologie pratique, des propositions pastorales.

13La rédaction de la Revue des sciences religieuses souhaite bon vent et de nombreux lecteurs et lectrices à cette collection !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « « Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité ». Présentation de la collection dirigée par Christine Aulenbacher », Revue des sciences religieuses, 88/2 | 2014, 276-278.

Référence électronique

Anne Bamberg, « « Théologie pratique – Pédagogie – Spiritualité ». Présentation de la collection dirigée par Christine Aulenbacher », Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/2 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 16 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/907

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page