Navigation – Plan du site
Recensions

Bernard Hours, Histoire des ordres religieux

Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2012, 127 p.
Anne Bamberg
p. 267
Référence(s) :

Bernard Hours, Histoire des ordres religieux, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je ? », 2012, 127 p.

Texte intégral

1C’est bien « du monachisme à la vie consacrée » (p. 3) que traite cet ouvrage précis et fouillé, rédigé par Bernard Hours, professeur d’histoire moderne à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Partant de la naissance du monachisme chrétien tant oriental qu’occidental, il retrace l’histoire des ordres religieux dans une « compréhension élargie » qui « conduit à prendre en compte toutes les formes de vie consacrée, réglementée et formalisée hors du cadre paroissial, dans le souci de trouver Dieu et de vivre en communautés fraternelles » (p. 5). Après l’incontournable « paradigme bénédictin dans l’Occident latin » du viiie au xiie siècle, l’A. traite des ordres mendiants sans oublier les béguines, puis pose la question d’une « crise des réguliers à la fin du Moyen Âge » traitant de la « décadence » et surtout des mouvements réformateurs. Les chapitres V à VIII abordent successivement la « première modernité  : un nouvel âge d’or des réguliers » avec ses « créations nouvelles », puis les Lumières avec « la remise en cause du monachisme », la vie régulière face à la sécularisation et, enfin, la question des missions du xvie siècle au « dernier quart du xxe s. [quand] les non-européens commencèrent à devenir majoritaires dans un nombre croissant de congrégations » (p. 121). Ce parcours instructif et passionnant, mené d’une écriture élégante, est assorti d’un glossaire et d’éléments de bibliographie. Son étude sera sûrement utile aux curieux comme à plus d’un étudiant ou jeune chercheur.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Bernard Hours, Histoire des ordres religieux », Revue des sciences religieuses, 88/2 | 2014, 267.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Bernard Hours, Histoire des ordres religieux », Revue des sciences religieuses [En ligne], 88/2 | 2014, mis en ligne le 15 septembre 2014, consulté le 27 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/887

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page