Navigation – Plan du site
Recensions

Paul Winninger, Le Bulletin paroissial (1969-1991) de Joseph Ackerer, curé d'Eschentzwiller-Zimmersheim

Strasbourg, ERCAL Publications, 2007, 290 p.
Marcel Metzger
p. 419-435
Référence(s) :

Strasbourg, ERCAL Publications, 2007, 290 p.

Texte intégral

1Cette étude a eu pour objet le journal d'un curé de campagne, mais un journal qui n'a pas été écrit à la manière de Bernanos. Il s'agit en effet, comme l'indique le titre, d'un bulletin paroissial, qui a aussi fait office, à l'occasion, de bulletin communal. Dans la préface et l'introduction (p. 3-6), M. Winninger présente le curé Ackerer, auquel il était lié d'amitié depuis le temps de leurs études communes, et explique l'intérêt de cette imposante masse documentaire constituée au fil d'une vingtaine d'années de parution : ces pages sont le miroir de ce que vivait la population catholique d'une cam­pagne toute proche d'une importante cité industrielle, Mulhouse, dans les mutations sociales, culturelles et religieuses des dernières années du xxe siècle. Fait révélateur : au cours de ces vingt années, la population des deux villages a doublé (p. 17). Puisant dans l'ensemble de la parution, soit 273 bulletins représentant 3 500 p. (p. 18) avec de nombreuses illustrations, M. Winninger a recueilli des textes suggestifs, catéchétiques, pastoraux, his­toriques, poétiques et humoristiques, pour les classer selon les divers thèmes abordés : fêtes et temps liturgiques, célébrations paroissiales, du baptême aux funérailles, messe dominicale, dévotions, quêtes, organisation de la paroisse, chroniques locales, jusqu'aux pages dédiées à la nature et aux animaux.

2L'étude de M. Winninger correspond pleinement aux objectifs de la col­lection, à savoir les recherches sur le catholicisme en Alsace-Lorraine à l'époque contemporaine. En historien, en sociologue et en théologien, M. Winninger a réalisé cette opération si utile pour la recherche et qui consiste à réaliser un condensé représentatif d'une publication volumineuse, désormais difficile d'accès. Comme il s'agit d'extraits, le lecteur a un contact direct avec l'expression du rédacteur des textes. Quant à l'histoire du catho­licisme alsacien, les pages reproduites livrent quantité d'informations sur toutes les questions pastorales de cette période encore proche : les difficultés de la communion solennelle et de la confirmation, les débuts du regroupe­ment des paroisses, la coopération des paroissiens à la pastorale, les dérives des dévotions eucharistiques (p. 165), etc. Le curé Ackerer réagissait avec le bon sens du pasteur impliqué « sur le terrain » devant certains excès des for­mulations théologiques, comme « la plénitude du Saint Esprit » censée conférée par la confirmation : « on ne voit pas comment le Saint Esprit se laisserait scinder et en quelque sorte débiter ! » (p. 112). Au passage, il mili­tait aussi pour une simplification du décor épiscopal (p. 117). On l'aura com­pris : la lecture n'est jamais ennuyeuse, elle est même franchement divertis­sante, le style du curé Ackerer produisant un agréable mélange de sérieux et de plaisanterie, que M. Winninger considère ajuste titre comme une preuve d'humanisme (p. 3).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Metzger, « Paul Winninger, Le Bulletin paroissial (1969-1991) de Joseph Ackerer, curé d'Eschentzwiller-Zimmersheim », Revue des sciences religieuses, 82/3 | 2008, 419-435.

Référence électronique

Marcel Metzger, « Paul Winninger, Le Bulletin paroissial (1969-1991) de Joseph Ackerer, curé d'Eschentzwiller-Zimmersheim », Revue des sciences religieuses [En ligne], 82/3 | 2008, mis en ligne le 27 novembre 2012, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/772

Haut de page

Auteur

Marcel Metzger

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page