Navigation – Plan du site
Recensions

Philippe Henné, Introduction à Origène, suivie d'une anthologie

coll. «Initiations aux Pères de l'Église», Paris, Éd. du Cerf, 2004, 295 p.
Françoise Vinel
p. 417-428
Référence(s) :

coll. «Initiations aux Pères de l'Église», Paris, Éd. du Cerf, 2004, 295 p.

Texte intégral

1Pour cette collection d' «Initiations aux Pères de l'Église» où ont déjà pris place un volume sur Maxime le Confesseur et un sur la Règle de saint Augustin, ainsi que des études thématiques, Ph. Henné a choisi de faire autant de place aux textes même d'Origène (O.) qu'à la présentation de sa théologie. Les travaux d'Henri Crouzel, en particulier l'ouvrage paru en 1984 (Origène, Lethielleux, Paris) et ses bibliographies origéniennes, consti­tuent les références permanentes del'A. mais la clarté de son exposé des dif­férents aspects de la pensée d'O., enrichie, dans le texte même, de multiples références aux œuvres de l'Alexandrin, rendra sûrement bien des services. Le chapitre VI présente le dossier complexe de l'Origénisme en s'attachant surtout à fixer la chronologie des crises successives, du IVe siècle au VIe siècle.

2La constitution de l'anthologie n'était sans doute pas chose facile. Il est tout à fait appréciable qu'à chaque chapitre de la présentation corresponde un groupement de textes et que l'A. ait fait place à des extraits d'Eusèbe de Césarée concernant la vie et l'œuvre d'O., et mis en parallèle des extraits de Philon et des exégèses origéniennes. Un regret cependant - mais c'est la contrepartie de ces choix : les textes présentés excèdent rarement une page et on y perd quelque peu le plaisir de l'enthousiasme communicatif d'O., qu'il se passionne pour commenter chaque verset biblique ou pour réfuter les posi­tions de Celse et autres adversaires. Mais les renvois bibliographiques aux œuvres complètes, largement accessibles en français, susciteront sûrement des envies de lecture !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Philippe Henné, Introduction à Origène, suivie d'une anthologie », Revue des sciences religieuses, 79/3 | 2005, 417-428.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Philippe Henné, Introduction à Origène, suivie d'une anthologie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 79/3 | 2005, mis en ligne le 09 novembre 2012, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/726

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page