Navigation – Plan du site

L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux

Claude Geffré o.p.
p. 567-585

Résumés

Dans le contexte d’une mondialisation qui n’est pas sans ambiguïtés ni opacités, il convient d’examiner à quelles conditions pluralisme culturel et pluralisme religieux sont des chances pour un humanum plus authentique. Le consensus porté par la Déclaration universelle des droits de l’homme pourrait réorienter le dialogue interreligieux et le nourrir alors que les religions suscitent aujourd’hui un certain scepticisme. Quant au message évangélique, en résonance profonde avec l’attente légitime de plus d’humanité, il porte en lui une capacité de résistance, plus forte que la crise institutionnelle et culturelle des Églises.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Geffré o.p., « L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux », Revue des sciences religieuses, 83/4 | 2009, 567-585.

Référence électronique

Claude Geffré o.p., « L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/4 | 2009, mis en ligne le 15 novembre 2013, consulté le 25 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/447 ; DOI : 10.4000/rsr.447

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page