Navigation – Plan du site

La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce

Fred Poché
p. 551-565

Résumés

L’article présente les grandes articulations de la démarche peircienne, se donnant ainsi l’occasion de clarifier les malentendus possibles sur ce que sont le « pragmatisme » et le rapport à la métaphysique d’un philosophe américain si méconnu en France. Le primat donné au sémiotique, selon une analyse du signe différente de celle de la linguistique saussurienne, vise un accès rationnel et réaliste au réel, qui évite en outre le risque individualiste de la démarche phénoménologique et acquiert les dimensions d’une anthropologie qui n’est pas sans lien avec la pensée de Castoriadis.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fred Poché, « La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce », Revue des sciences religieuses, 83/4 | 2009, 551-565.

Référence électronique

Fred Poché, « La sémiosis et l’interprétation dans la « métaphysique scientifique » de Peirce », Revue des sciences religieuses [En ligne], 83/4 | 2009, mis en ligne le 15 novembre 2013, consulté le 24 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/445 ; DOI : 10.4000/rsr.445

Haut de page

Auteur

Fred Poché

Laboratoire de théologie et sciences religieuses, Faculté de théologie, Université catholique de l’Ouest

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page