Navigation – Plan du site

Pour une lecture philosophique du texte biblique

Marc de Launay
p. 1-17

Résumés

La tradition philosophique moderne et contemporaine est maintes fois référée au texte biblique en obéissant à des intentions très diverses; mais lorsqu’elle le fait en cherchant à solliciter son autorité, on constate qu’elle hésite toujours à reconnaître une dette à l’égard de la Bible. Or cette dette est patente si l’on admet que la philosophie ne puise pas seulement à une source ontothéologique strictement hellénique, et si l’on peut montrer à quel point la question de l’historicité, du temps historique, n’a cessé d’être probléma- tique dans les système philosophiques des deux derniers siècles. La présente étude cherche à montrer comment le texte biblique, dès la Genèse, introduit une innovation culturelle majeure: une autre conception de l’historicité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marc de Launay, « Pour une lecture philosophique du texte biblique », Revue des sciences religieuses, 84/1 | 2010, 1-17.

Référence électronique

Marc de Launay, « Pour une lecture philosophique du texte biblique », Revue des sciences religieuses [En ligne], 84/1 | 2010, mis en ligne le 20 janvier 2014, consulté le 25 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/359 ; DOI : 10.4000/rsr.359

Haut de page

Auteur

Marc de Launay

CNRS – Archives Husserl de Paris

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page