Navigation – Plan du site
Recensions

Christian Jambet, Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde

Paris, CNRS Éditons
Ataa Denkha
p. 607
Référence(s) :

Christian Jambet, Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde, Paris, CNRS Éditons, 2016, 470 p.

Texte intégral

1Depuis une vingtaine d’années, le philosophe orientaliste, islamologue, Christian Jambet, traduit et analyse les textes de l’œuvre du grand penseur chiite et figure marquante de l’école d’Ispahan, Mullâ Sadrâ, du XVIIe siècle. Celui-ci est à la fois un théologien, un poète, un philosophe et un théoricien qui opère une synthèse rationnelle de la pensée islamique des siècles précédents. Jambet, dans son livre divisé en trois parties bien équilibrées, fait une étude scientifique dans laquelle il réhabilite ce grand penseur de l’Islam. Au fil de ce travail, l’A. examine la souveraineté divine en la confrontant avec les interprétations des penseurs musulmans antérieurs et des penseurs grecs et fait ressortir cette figure complexe de Mullâ Sadrâ et son développement conceptuel concernant Dieu et sa gouvernance. Comment voir la puissance de Dieu face à la politique et à la religion et comment distinguer leurs pouvoirs ? Ainsi, selon l’islam chiite, cette souveraineté divine est accordée aux prophètes, mais aussi aux douze imams qui possèdent l’autorité politique et spirituelle. La question qui se pose ici est de savoir quelle est la conception politique du gouvernement et sur quoi l’Islam fonde son pouvoir.

2Les réponses à ces interrogations se trouvent, selon l’auteur, dans les écrits de Mullâ Sadrâ qui démontre que tout vient de Dieu et que la religion devient un exercice spirituel menant à une connaissance intérieure de ce Dieu tout puissant. Selon lui, le sage se guide lui-même tout en se laissant guider par Dieu. Contre le formalisme de l’ordre politique, il montre que le seul guide est intérieur, et qu’on ne fait qu’un avec Lui. Ce parcours érudit aboutit au constat que les interrogations et réponses de Mullâ Sadrâ depuis quatre siècles se posent et s’imposent aujourd’hui. Bien que l’A. essaie de mettre en évidence comment ce théologien issu de la tradition islamique fait une séparation assez nette du religieux et du politique, en lisant cet ouvrage il semble plutôt difficile de démontrer cette séparation qui paraît faible, voire inexistante.

3Un livre intéressant, complexe, qui donne des points de repères certainement utiles et profitables pour comprendre l’islam dans le monde contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Christian Jambet, Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde », Revue des sciences religieuses, 90/4 | 2016, 607.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Christian Jambet, Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/4 | 2016, mis en ligne le 15 décembre 2016, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/3505

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page