Navigation – Plan du site
Recensions

Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Marie

Paris – Perpignan, Desclée de Brouwer – Artège, 2015, 1477 p.
Ataa Denkha
p. 431-432
Référence(s) :

Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Marie, Paris – Perpignan, Desclée de Brouwer – Artège, 2015, 1477 p.

Texte intégral

1Le Dictionnaire encyclopédique de Marie de P.-R. Ambrogi et de D. Le Tourneau fait découvrir la présence mariale depuis deux mille ans et sur les cinq continents. Ces deux auteurs parviennent à faire tout savoir sur celle qui reste « bénie entre toutes les femmes » ! Dans sa préface le cardinal Barbarin souligne cet « étrange paradoxe ! Comment cette « humble servante », toujours si discrète, peut-elle susciter tant de travaux depuis des siècles, et aujourd’hui encore, cette encyclopédie si abondante, si dense et si riche ? » (p. 7). L’originalité de cette recherche se trouve dans la manière dont ces deux auteurs renseignent sur ce qui a trait à la Vierge Marie, à sa vie mais aussi à sa postérité spirituelle, théologique, ecclésiale, artistique et culturelle. Donc une réflexion et une approche thématiques et pluridisciplinaires qui permettet d’apercevoir l’histoire, le culte et l’influence de la Vierge Marie.

2Cette encyclopédie est un matériau extrêmement riche par ses détails. Elle traite ce qui est en lien avec les sanctuaires, les oratoires, les chapelles, les ermitages, les églises, les collégiales, les basiliques et les cathédrales dédiés à la Vierge Marie. De même, une grande partie est consacrée aux chefs-d’œuvre de sculpture, de mosaïque, de peinture, de littérature, aux poèmes, sans oublier la musique et le cinéma le plus contemporain en montrant comment la Vierge Marie est présente dans la vie des chrétiens et dans la société. Divers auteurs, textes et encycliques pontificales sont cités concernant ce thème et plus particulièrement le rôle des papes. On trouve même une liste quasi exhaustive des apparitions reconnues ou non reconnues et les critères utilisés par l’Église pour opérer son discernement en la matière.

3Marie devient ainsi depuis tant de siècles la mère la plus célèbre dans le monde entier qui a influencé non seulement la vie des individus mais aussi l’histoire de l’Europe et du monde ! Ce Dictionnaire encyclopédique de Marie s’adresse aussi bien aux lecteurs simplement curieux qu’aux agents de la pastorale ou aux théologiens et aux spécialistes des diverses disciplines mobilisées par cette somme théologique et artistique de culture mariale. Au-delà de son aspect religieux, il est un outil de recherche très utile pour tous, une mine quasiment inépuisable d’informations. Le lecteur ne peut qu’être émerveillé par ce qu’il découvre et par l’actualité du sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Marie », Revue des sciences religieuses, 90/3 | 2016, 431-432.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Pascal-Raphaël Ambrogi, Dominique Le Tourneau, Dictionnaire encyclopédique de Marie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/3 | 2016, mis en ligne le 01 juillet 2016, consulté le 23 juillet 2017. URL : http://rsr.revues.org/3352

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page