Navigation – Plan du site
Recensions

Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne

Paris, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2015, 155 p.
Anne Bamberg
p. 303
Référence(s) :

Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne, Paris, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2015, 155 p.

Texte intégral

1Le P. Salin livre ici une synthèse très dense sur la « théologie spirituelle » ou « science de l’expérience spirituelle » (p. 136). L’ouvrage comporte de nombreuses et riches notes qui, comme la bibliographie, invitent à aller plus loin. De plus, il est assorti de deux annexes et d’un imposant index des auteurs cités. D’une approche historique amplement développée au premier chapitre, à une approche anthropologique en passant par la théologie, diverses sciences humaines et la philosophie du langage, le lecteur pourra réfléchir au deuxième chapitre à la « crise des langages sur Dieu et sur l’homme », puis au troisième chapitre au « moment mystique » des xvie et xviie siècles, et au dernier chapitre aux nouvelles approches, à savoir l’expérience mystique comme langage et l’expérience de l’amour. D’une écriture savoureuse, ces précieuses leçons se lisent et se comprennent aisément. Si elles doivent être recommandées à tous les étudiants de facultés de théologie, elles intéresseront et enrichiront assurément de nombreux lecteurs.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne », Revue des sciences religieuses, 90/2 | 2016, 303.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Dominique Salin, L’expérience spirituelle et son langage. Leçons sur la tradition mystique chrétienne », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/2 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/3298

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page