Navigation – Plan du site
Recensions

Patrice de Plunkett, Face à l’idole Argent, la révolution du pape François

Paris-Perpignan, Artège, 2015, 224 p.
Justin-Sylvestre Kette
p. 301-302
Référence(s) :

Patrice de Plunkett, Face à l’idole Argent, la révolution du pape François, Paris-Perpignan, Artège, 2015, 224 p.

Texte intégral

1Journaliste et essayiste catholique, Patrice de Plunkett est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages dont plusieurs consacrés à l’analyse chrétienne de l’actualité mondiale. Le dernier en date, Face à l’idole Argent, la révolution du pape François, analyse le combat du pape François contre l’idole Argent. L’A. fait remarquer que le pape François, dès le début de son pontificat, a affiché sa volonté de combattre l’idole Argent. Il en veut pour preuve la participation active du pape à la « rencontre mondiale des mouvements populaires » en octobre 2014 et son discours à Santa Cruz en juillet 2015. L’A. estime que le discours de François se révèle « révolutionnaire » avec la publication en juin 2015 de son encyclique Laudato si’, sur la sauvegarde de la maison commune.

2Selon l’A., Laudato si’ traite de l’écologie intégrale, humaine et environnementale, et critique le modèle économique actuel. Après avoir passé en revue les différentes réactions que cette encyclique a suscitées dans le monde médiatique français, l’A. met en lumière les diagnostics et propositions du pape François. Écrite dans un style simple et direct, Laudato si’ apparaît pour lui comme un diagnostic de l’état de notre maison commune, la terre, et une mobilisation contre l’emprise économique. L’argent y est identifié comme une idole et dénoncé comme un objet de l’idolâtrie d’un « pouvoir sans limites ». Le pape y dénonce « l’emprise de la société de marché sur la vie quotidienne », notamment le consumérisme obsessionnel. Comment se libérer de l’idole Argent ? Comment sauvegarder l’humanité et la création du système économique prédateur ? Doit-on changer les structures économiques oppressives et libérer ainsi la société de l’emprise de l’idole Argent ? L’A. répond à ces questions en s’appuyant sur l’encyclique de François, le pape qui désigne les problèmes sans les contourner et qui appelle à une révolution culturelle courageuse et à une nouvelle civilisation. Pour mieux cerner les contours de la mobilisation pour la défense de la « Mère-Terre » contre un système économique qui détruit la création, je recommande vivement la lecture de cet ouvrage.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Justin-Sylvestre Kette, « Patrice de Plunkett, Face à l’idole Argent, la révolution du pape François », Revue des sciences religieuses, 90/2 | 2016, 301-302.

Référence électronique

Justin-Sylvestre Kette, « Patrice de Plunkett, Face à l’idole Argent, la révolution du pape François », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/2 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 22 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/3294

Haut de page

Auteur

Justin-Sylvestre Kette

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page