Navigation – Plan du site
Recensions

Walter Vogels, Célébration et sainteté. Le Lévitique

Paris, Cerf, coll. « Lectio divina», 2015, 263 p.
Ataa Denkha
p. 285
Référence(s) :

Walter Vogels, Célébration et sainteté. Le Lévitique, Paris, Cerf, coll. « Lectio divina», 2015, 263 p.

Texte intégral

1Dès l’introduction Walter Vogels, Professeur émérite d’Ancien Testament de l’université Saint-Paul à Ottawa, présente le livre du Lévitique comme un livre mystérieux mais qui est en même temps l’enseignement de Dieu sur ce culte à lui rendre. Situé au centre des livres du Pentateuque, il comporte une codification des rites, des sacrifices, des supplications et des offrandes consi­gnées par Moïse. La première partie présente cinq catégories de sacrifices : l’holocauste, l’oblation, le sacrifice de paix, la culpabilité et l’expiation. La deuxième fait référence aux Lévites qui sont « consacrés » au service de Dieu pour offrir les sacrifices permettant à chacun de s’approcher de Dieu.

2Dans la troisième partie est abordée la sainteté pratique, ce qui touche à la vie quotidienne : les aliments (viandes, poissons, volailles...), les cadavres d’animaux, les cas de lèpre et de contagion, les règles sur les impuretés de l’homme et de la femme. La pureté est une hygiène de vie, une protection pour la santé face aux infections et contagions de toutes sortes. Ces lois, du pur et de l’impur, sont riches d’enseignements pour celui qui désire une manière de vivre agréable à Dieu. Quant à la dernière partie, elle montre comment on peut accéder à la sainteté. Celle-ci constitue le message dominant, l’expression clé de ce livre. Le mot « loi » évoque avant tout un système de contraintes et d’inter­dits ; mais, dans le livre du Lévitique, il indique essentiellement le meilleur des chemins à suivre pour une vie saine, pure, propre et digne. La loi est utile pour former la conscience à la sainteté et au choix des meilleures manières de vivre. La sainteté pratique est encore le temps consacré au Seigneur et à sa Parole.

3L’A. fait une exégèse du Lévitique consacré à la prière collective d’Israël. Il y lit un questionnement théologique sur la liturgie où se dévoile la promesse de la révélation. Les qualités de cet ouvrage sont multiples. Un nouvel éclairage sur le Lévitique est donné par une étude fine de l’articulation entre la loi, la célébration et la sainteté. Un ouvrage qui mérite l’attention par la qualité de sa rédaction et sa problématique bien ciblée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Walter Vogels, Célébration et sainteté. Le Lévitique », Revue des sciences religieuses, 90/2 | 2016, 285.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Walter Vogels, Célébration et sainteté. Le Lévitique », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/2 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/3263

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page