Navigation – Plan du site

« La pierre, refuge des hérissons » (Ps 103, 18b)

À propos d’un sermon d’Aelred de Rievaulx
Xavier Morales
p. 267-284

Résumés

La lecture d’un étrange sermon pour la Circoncision du cistercien Aelred de Rievaulx (xiie s.), faisant partie de la collection de 98 sermons dont une première traduction française vient de paraître, conduit à une enquête dans les différentes traductions et interprétations de Ps 103, 18b (vg). En passant de l’hébreu et du grec au latin, les « damans » bibliques sont devenus des « hérissons » que la tradition occidentale, à la suite d’Augustin, a donnés pour mascottes aux pécheurs.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2018.

Plan

1. Un sermon pour le jour de l’an
2. Un problème exégétique
Le texte hébreu
Grec : le daman, cochongrollet ou lièvre ?
Latin : du cochongrollet au hérisson
3. Petite promenade dans le zoo patristique
Les Latins
Les Grecs

Aperçu du texte

Pour ses contemporains, Aelred de Rievaulx n’était pas seulement le grand abbé d’un monastère cistercien florissant, l’illustre auteur du Miroir de la Charité, gratifié d’une préface signée de nul autre que Bernard de Clairvaux, ou le panégyriste du saint roi Édouard le Confesseur. Il était surtout un admirable prédicateur : « Sa parole était comme de la cire, dont coulait une science au goût de miel » (Gilbert de Hoyland). Or le nombre de ses sermons parvenus jusqu’à nous a été multiplié par deux lorsqu’en 1981, le père Gaetano Raciti, moine de l’abbaye d’Orval, a découvert une collection transmise par le manuscrit « Nouv. acq. lat. 294 » de la Bibliothèque Nationale de France. Ce manuscrit, son propriétaire, Hugues, abbé bénédictin de Reading en Angleterre, l’avait apporté avec lui sur le continent lorsqu’il fut élu abbé de Cluny en 1199.

L’intérêt de cette découverte n’est pas seulement numérique : les 98 sermons de la collection désormais dénommée « Collection de Reading », élarg...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Xavier Morales, « « La pierre, refuge des hérissons » (Ps 103, 18b) », Revue des sciences religieuses, 90/2 | 2016, 267-284.

Référence électronique

Xavier Morales, « « La pierre, refuge des hérissons » (Ps 103, 18b) », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/2 | 2016, mis en ligne le 01 avril 2018, consulté le 25 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/3261 ; DOI : 10.4000/rsr.3261

Haut de page

Auteur

Xavier Morales

Université de Strasbourg

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page