Navigation – Plan du site
Recensions

Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs

Genève, Labor et Fides, coll. « Religions et modernité », 2013
Ataa Denkha
p. 501-502
Référence(s) :

Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs, Genève, Labor et Fides, coll. « Religions et modernité », 2013, 240 p.

2013

Texte intégral

1Comme l’indique Anne-Laure Zwilling dans la préface de l’ouvrage, ce volume est le résultat des actes du colloque international organisé par PRISME-SDRE et présenté par différents spécialistes à Strasbourg du 25-26 novembre 2010 sous le thème « les religions et leur rapport aux textes fondateurs ».

2Cet ouvrage collectif regroupe un ensemble de réflexions pluridisciplinaires sur les différences religieuses ordonné selon quatre thématiques : la première s’intéresse au rapport entretenu avec la place et le statut des textes fondateurs. Les textes hindous, la Bible hébraïque et sa traduction grecque (la Septante) et enfin les textes fondateurs de l’islam ont pu montrer d’une part, la diversité de chaque religion et d’autre part, le lien profond qui les unit et leur influence réciproque. La deuxième thématique est orientée vers le contexte historique. Un ensemble de méthodes et de questions fait comprendre comment ces textes sont constitués et permet de voir leur milieu de production et leur transmission. L’analyse textuelle, linguistique et philologique donne au texte une interprétation authentique et relève la pensée théologique et exégétique de chaque courant religieux. Cette lecture s’accomplit aussi en cherchant au-delà du sens littéral qu’entreprend la troisième thématique : les approches littéraires et philosophiques. Ces approches ont suscité maintes interprétations et pointent la complexité de chaque discipline. Quant à la quatrième thématique, elle interroge les reprises contemporaines de ces textes fondamentaux et leurs interprétations tant dans les religions monothéistes que dans les religions anciennes ou asiatiques. Elle souligne que les méthodes récentes et les évolutions exégétiques créées considèrent les textes et ceux qui les lisent, réflexions par lesquelles Anne-Laure Zwilling achève ce volume.

3Ce livre constitue une base de recherches que chaque auteur essaye d’aborder d’une manière singulière. Les thèmes choisis présentent une rédaction dynamique et invitent à percevoir l’originalité de chaque religion et son lien avec ses textes fondateurs. De même l’intérêt de ce genre de colloques est de permettre de porter un nouveau regard sur ces textes et d’inviter à ne pas se limiter à une lecture fondamentaliste.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs », Revue des sciences religieuses, 87/4 | 2013, 501-502.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Anne-Laure Zwilling (dir.), Lire et interpréter : les religions et leurs rapports aux textes fondateurs », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/4 | 2013, mis en ligne le 01 avril 2016, consulté le 20 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/3201

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page