Navigation – Plan du site
Recensions

François Boespflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge

Genève, Droz, 2012
Ataa Denkha
p. 492
Référence(s) :

Francois Boespflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz, 2012, 454 p

Texte intégral

1Dieu est un pur esprit, foncièrement invisible et donc radicalement irreprésentable. Comment l’art religieux peut-il le représenter ? Pour répondre à ce questionnement François Boespflug offre un ouvrage consacré aux présentations de Dieu surtout dans l’art médiéval et plus précisément à partir du XIIe siècle, non sans quelques rappels de l’art de l’Antiquité chrétienne et de celui de la Renaissance. La sélection des articles se réfère à des critères historiques, chronologiques, iconographiques et autres. Le livre comporte douze chapitres basés sur une vaste collection d’images et d’observations. De façon concise, il regroupe trois thématiques principales : la première concentrée sur la figure du Père. L’auteur s’efforce de dégager les principales caractéristiques de Dieu tel que : Dieu en mère, Dieu en pape, le Père et le Fils, Dieu le Père en vieillard et la compassion de Dieu le Père. Dans le deuxième temps, il traite les images de la Trinité en se proposant de donner un véritable contenu à cette expression et enfin différents types iconographiques. Voilà ce que François Boespflug nous permet de comprendre dans la rigueur et l’acuité de sa démarche d’historien de l’art et de théologien.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « François Boespflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge », Revue des sciences religieuses, 87/4 | 2013, 492.

Référence électronique

Ataa Denkha, « François Boespflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/4 | 2013, mis en ligne le 31 mars 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/3185

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page