Navigation – Plan du site
Recensions

Jean Greisch, Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme

Paris, Hermann éditeurs, 2015, 507 p.
Marie-Jo Thiel
p. 126-127
Référence(s) :

Jean Greisch, Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme, Paris, Hermann éditeurs, 2015, 507 p.

Texte intégral

1Professeur de philosophie à l’Institut Catholique de Paris jusqu’à sa retraite, Jean Greisch, est un auteur bien connu, en France et ailleurs, puisqu’il a enseigné aussi aux États-Unis et en Allemagne. Avec cet ouvrage volumineux, il nous propose la substantifique moelle de son cours de philosophie à l’université, à partir d’hypothèses non seulement « explorées », écrit-il, mais presque « expérimentées ».

2Le titre de l’ouvrage reprend la formule dont Socrate se servait pour définir sa vocation philosophique devant le tribunal populaire d’Athènes : « Vivre en philosophant » ! Et cette réflexion est l’occasion de repenser le sens de cette formule, d’évoquer ses enjeux en suivant ce qu’il appelle, en écho à Paul Ricœur, un parcours de la reconnaissance balisé par trois questions « également cruciales » qu’il formule comme suit : « celle de la base expérientielle de la philosophie, celles des exercices qui permettent de la mettre en œuvre et, finalement, celle du genre de “salut” qu’elle est susceptible de nous procurer ». Et je dois dire que l’on n’est pas déçu du voyage ni de la « thérapie » reçue ! Les philosophes de l’Antiquité se pressent au portillon, mais pas seulement, d’autres suivent et même s’ils ne font pas l’objet d’un chapitre qui les désigne explicitement, ils traversent toute cette réflexion que l’on ne saurait ramasser en quelques lignes dans une recension !

3Martha Nussbaum, Michel Foucault, mais aussi Pierre Hadot, Marcel Conche, André-Jean Voelke ont particulièrement « inspiré » notre auteur, mais parmi bien d’autres, tant l’appareil de notes et la bibliographie en fin de chaque chapitre sont fournis. L’A. reprend les thèses de ses auteurs, les situe au besoin biographiquement, les analyse, et les discute en lien avec ses propres hypothèses. Mais il faut dire aussi qu’explorer les usages philosophiques de l’analogie thérapeutique donne un relief particulier à ce parcours philosophique et colorie ses têtes de chapitre de manière singulière et fort éloquente : Socrate propose une homéopathie et Platon sa pharmacie ; Épicure suggère la chirurgie pour « se débarrasser des opinions vides et des désirs vains » tandis que la thérapeutique stoïcienne vise à « fortifier la raison » et que Marc Aurèle appelle à « travailler à la santé du monde » ; et si Pyrrhon le Bienheureux explicite comment l’on devient sceptique, Sextus Empiricus fournit le remède pour « soigner par le logos sceptique » ; avec Boèce, c’est la philosophie consolatrice dans le rôle du Médecin ; si Kierkegaard entrevoit la « maladie à la mort » et sa guérison, Nietzsche expérimente le malaise dans la culture et le médecin-philosophe ; « faut-il donc traiter les maladies philosophiques comme on traite une maladie », c’est la thèse de Wittgenstein ; mais le dernier chapitre revient à Rosenzweig pour passer « de l’entendement malsain à l’entendement sain ».

4Au final, cet ouvrage est un manuel de philosophie, extrêmement pédagogique, qui s’adresse à tout lecteur curieux, qu’il soit philosophe ou non, mais il pourrait aussi donner à penser aux professionnels de santé tant cette clé de lecture est explicitée…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie-Jo Thiel, « Jean Greisch, Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 126-127.

Référence électronique

Marie-Jo Thiel, « Jean Greisch, Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l’âme », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 30 mars 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/3120

Haut de page

Auteur

Marie-Jo Thiel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page