Navigation – Plan du site
Recensions

Winfried Aymans (éd.), Le Mariage et la famille dans l’Église catholique. Onze cardinaux apportent un éclairage pastoral

Paris – Perpignan, Artège, 2015, 209 p.
Anne Bamberg
p. 125
Référence(s) :

Winfried Aymans (éd.), Le Mariage et la famille dans l’Église catholique. Onze cardinaux apportent un éclairage pastoral, Paris – Perpignan, Artège, 2015, 209 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage d’essais rédigés par onze cardinaux est publié simultanément en allemand chez Herder, en anglais par Ignatius Press et, en italien, par Cantagalli Edizioni, juste avant la rencontre du Synode des évêques en octobre 2015. Il fait suite au livre rédigé par cinq de leurs confrères, publié en français chez le même éditeur, Demeurer dans la vérité du Christ, une réaction aux propositions de réformes faites par le cardinal Walter Kasper au début de l’assemblée synodale de 2014. Notre collègue canoniste émérite de l’Université de Munich a rassemblé ici des textes très divers, de longueur inégale, qu’il souhaitait situés « sur le terrain ferme de la doctrine de l’Église » et « dans une perspective pastorale » (Préface, p. 8). Les auteurs, originaires pour la plupart d’Europe (les cardinaux Carlo Caffarra, Paul Josef Cordes, Dominik Duka, Willem Jacobus Eijk, Joachim Meisner, Camillo Ruini, Antonio María Rouco Varela) mais aussi d’Afrique (les cardinaux John Onaiyekan et Robert Sarah), d’Asie (le cardinal Basileos Cleemis) et d’Amérique latine (le cardinal Jorge Liberato Urosa Savino), s’y sont tenus. Ils abordent le mariage et la famille à partir de leurs expériences et Églises particulières et surtout d’un point de vue pastoral. Dans ce sens on relèvera l’intérêt de la contribution du catholicos syro-malabar Basileos cardinal Cleemis insistant sur le soin pastoral des couples et des familles. Les diverses contributions traitent de la théologie de l’alliance matrimoniale et de l’enseignement du concile Vatican II, de l’évolution de la famille et de la conjugalité dans les sociétés, de la famille « Église domestique », de l’indissolubilité du mariage sacramentel, des personnes divorcées et remariées civilement comme de la juste interprétation de la miséricorde dans diverses situations pastorales. Sans apport spécialement nouveau, l’ouvrage est cependant intéressant et peut être stimulant par ses réflexions, non sans raisons redondantes, sur l’éducation chrétienne des futurs époux, sur la préparation sérieuse au mariage comme sur l’accompagnement pastoral au cours de la vie matrimoniale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Winfried Aymans (éd.), Le Mariage et la famille dans l’Église catholique. Onze cardinaux apportent un éclairage pastoral », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 125.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Winfried Aymans (éd.), Le Mariage et la famille dans l’Église catholique. Onze cardinaux apportent un éclairage pastoral », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 30 mars 2016, consulté le 29 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/3117

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page