Navigation – Plan du site
Recensions

Émile Poulat, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine. Suivi d’un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières

Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 358 p.
Ataa Denkha
p. 124
Référence(s) :

Émile Poulat, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine. Suivi d’un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières, Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 358 p.

Texte intégral

1Mort en novembre 2014, le sociologue et historien Émile Poulat a défendu en janvier 1950, à Fribourg-en-Brisgau, une thèse en théologie sur le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine. Il s’intéresse à une obscure controverse de la théologie thomiste qui demeure depuis le début du xxe siècle. L’A. semble engagé dans les débats d’après-guerre suscités par la « nouvelle théologie » française, même si son travail relève peut-être davantage de l’histoire de la théologie que de la théologie elle-même. François Trémolières introduit cet ouvrage par une cinquantaine de pages en faisant un rappel historique sur les origines de cette publication et réfléchit sur la place et le statut de la thèse dans l’ensemble de l’œuvre.

2La thèse de l’A. est divisée en huit chapitres. Le désir de l’âme humaine de rencontrer le divin est étudié dans chaque chapitre en mettant l’accent sur différents points de vue : historiques, métaphysiques, spirituels et sur ce qui relève du mystère. L’ensemble met en lumière le caractère paradoxal d’une attirance naturelle pour le surnaturel. L’A. analyse la manière dont ce thème a été traité à travers les âges, notamment par Thomas d’Aquin, Kierkegaard, Blondel. On y voit défiler tous les grands noms de l’époque ou presque : Blondel, de Lubac, Daniélou, Montcheuil, Bouillard… Il tente d’évaluer les raisons des uns et des autres et conclut à la nécessité d’une ontologie renouvelée et d’un thomisme vraiment existentiel. L’ouvrage comprend également une bibliographie complète de l’A., établie par Yvon Tranvouez, qui complète une précédente version datant de 2001.

3Ce très riche volume invite le lecteur à percevoir l’originalité profonde d’Émile Poulat et la finesse de ses pensées qui mettent au défi le naturalisme moderne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Émile Poulat, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine. Suivi d’un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 124.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Émile Poulat, Le désir de voir Dieu et sa signification pour la théologie française contemporaine. Suivi d’un entretien avec Yvon Tranvouez et François Trémolières », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 29 mars 2016, consulté le 17 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/3100

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page