Navigation – Plan du site
Recensions

Christian Grappe, L’au-delà de la Bible : le temporel et le spatial

Genève, Labor et Fides, 2014, 320 p.
Ataa Denkha
p. 117-118
Référence(s) :

Christian Grappe, L’au-delà de la Bible : le temporel et le spatial, Genève, Labor et Fides, 2014, 320 p.

Texte intégral

1Le théologien Christian Grappe, professeur de Nouveau Testament à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg, propose une étude exceptionnelle sur ce que dit la Bible sur l’au-delà. Deux conceptions de l’au-delà : l’un est situé dans un après temporel, et l’autre dans un ailleurs spatial. L’ouvrage commence par une introduction consacrée à définir de manière minutieuse les dénominations de l’au-delà et son vocabulaire propre. Puis viennent les trois parties équilibrées et bien constituées. La première montre comment, au fil de l’histoire, ces deux conceptions sont liées entre elles, tout en soulignant leur paradoxe qui est pour l’un optimiste et pour l’autre pessimiste. L’espérance de l’au-delà est abordée dans les textes du Proche-Orient Ancien : égyptiens, mésopotamiens, cananéens, iraniens et grecs. Et ensuite, l’A. passe en revue tout ce qui concerne la vie après la mort aussi bien dans le Premier Testament que dans la littérature intertestamentaire. Ces écrits sont non seulement cités et analysés, mais les textes eux-mêmes sont donnés, bien souvent avec le texte hébreu ou grec d’origine. La deuxième partie traite la question de savoir comment on se représentait l’après-vie au temps de Jésus. Y est analysée la manière dont le message et la résurrection de Jésus ont pu transformer la perspective de l’au-delà. L’insistance porte sur l’espérance qu’annonce la résurrection du Christ dès les premiers siècles du christianisme à aujourd’hui. La proclamation de cette résurrection apporte un élément incontournable qui fait éclater le temps et l’espace. Dans la troisième partie, l’étude est élargie à tout ce qui concerne l’au-delà en croisant la thématique du temporel-spatial avec celle du déjà-pas encore. L’A. essaie de mettre cette thématique en rapport avec la figure du temple ou Royaume, matériel et spirituel, sur laquelle il a déjà beaucoup travaillé. Enfin, le livre comporte un gros index des textes cités et vingt pages de bibliographie. Un ouvrage porté par une rédaction dynamique malgré une problématique dense et difficile, qui mérite attention et constitue un outil de travail absolument indispensable sur ce vaste sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Christian Grappe, L’au-delà de la Bible : le temporel et le spatial », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 117-118.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Christian Grappe, L’au-delà de la Bible : le temporel et le spatial », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 29 mars 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/3088

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page