Navigation – Plan du site

« Les contes de Minerva la chouette philosophe ». Des exercices de philosophie buissonnière

Jean Greisch
p. 3-11

Résumés

Comme Stanislas Breton et à la suite d’un rêve, l’auteur se fait conteur et analyse les liens entre son bestiaire et les attitudes attendues d’un philosophe. Récits et mythes s’inscrivent dans une longue tradition philosophique. Entre l’affirmation par Walter Benjamin d’un déclin du récit et celle, par Paul Ricœur, de sa métamorphose toujours renouvelée, l’auteur s’essaie au rôle de narrateur.

Haut de page

Notes de la rédaction

Voir p. 126-127 la recension par M.-J. Thiel de Vivre en philosophant, de J. Greisch.

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2018.

Aperçu du texte

(I)

À première vue, l’image sociale du philosophe, qui en fait principalement un enseignant ou un professeur, parfois tenté de confondre les murs de sa salle de classe avec les limites du monde, s’accorde mal avec l’image du mauvais élève qui fait l’école buissonnière.

Cela n’a pas empêché Stanislas Breton, mon ancien professeur et directeur de thèse, de publier, quand il avait à peu près le même âge que celui que j’ai maintenant, un livre tonifiant intitulé : Philosophie buissonnière. Ce faisant, il illustrait à sa manière l’affirmation paradoxale sur laquelle s’achève la Logique de la philosophie d’Éric Weil : « La philosophie, comme science du sens, est l’histoire de la reconquête de la spontanéité ».

Jusqu’à l’été 2014, je ne savais pas qu’un jour je prendrais, moi aussi, la clef des champs, non en imitant ce que Breton avait fait, car je sais trop bien à quel point il était inimitable, mais en me livrant à une expérience philosophico-littéraire qui trouve son expression dans le cy...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean Greisch, « « Les contes de Minerva la chouette philosophe ». Des exercices de philosophie buissonnière », Revue des sciences religieuses, 90/1 | 2016, 3-11.

Référence électronique

Jean Greisch, « « Les contes de Minerva la chouette philosophe ». Des exercices de philosophie buissonnière », Revue des sciences religieuses [En ligne], 90/1 | 2016, mis en ligne le 01 janvier 2018, consulté le 30 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/2997 ; DOI : 10.4000/rsr.2997

Haut de page

Auteur

Jean Greisch

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page