Navigation – Plan du site
Recensions

Roland Minnerath, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010

Paris, Éditions du Cerf, coll. « Droit canonique, droit concordataire, droit civil ecclésiastique », 2012
Anne Bamberg
p. 369
Référence(s) :

Roland Minnerath, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010, Paris, Éditions du Cerf, coll. « Droit canonique, droit concordataire, droit civil ecclésiastique », 2012, 650 p.

Texte intégral

1Notre ancien collègue-prélat reprend ici ses recherches et réflexions sur deux siècles de concordats et accords entre le Saint-Siège et des États. Il montre comment on est passé de la doctrine de deux « sociétés parfaites » à la notion de libertas Ecclesiae et au respect de l’indépendance et de la souveraineté de l’Église et de l’État, chacun dans son ordre. L’ouvrage se divise en trois parties suivies d’annexes permettant de retrouver les sources dont certaines sont aujourd’hui fort heureusement accessibles en ligne. Son grand avantage est de présenter de manière claire tout d’abord l’évolution au fil de deux siècles – des pactes léonins aux concordats postconciliaires – et de faire comprendre la continuité des principes dans des contextes très divers selon les régimes de souverainetés. La deuxième partie est consacrée au statut juridique de l’Église dans le droit des États, abordant successivement les thèmes : l’Église société souveraine, le principe de la liberté religieuse, l’indépendance et l’autonomie, les immunités et des moyens de la liberté. Dans la troisième partie l’A. traite des libertés communautaires de l’Église commençant par la question de son autonomie interne, poursuivant par le droit d’assistance, les nominations épiscopales, le mariage canonique et civil pour terminer par le droit d’éduquer. Il s’agit sans aucun doute d’une somme qui s’avérera incontournable pour les étudiants et les chercheurs de langue française comme pour toutes les personnes de bonne volonté qui s’intéressent aux rapports de l’Église catholique avec les États.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Roland Minnerath, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010 », Revue des sciences religieuses, 87/3 | 2013, 369.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Roland Minnerath, L’Église catholique face aux États. Deux siècles de pratique concordataire 1801-2010 », Revue des sciences religieuses [En ligne], 87/3 | 2013, mis en ligne le 17 mars 2016, consulté le 19 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2980

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page