Navigation – Plan du site
Recensions

Pierre Gire, Penser l’expression religieuse

Paris, Desclée de Brouwer, 2014, 452 p.
Riyad Dookhy
p. 551-552
Référence(s) :

Pierre Gire, Penser l’expression religieuse, Paris, Desclée de Brouwer, 2014, 452 p.

Texte intégral

1L’A. nous présente un tour d’horizon des différents modes de l’expression religieuse ; bien des disciplines sont mobilisées et notamment le développement de la philosophie de la religion, qui ne s’identifie ni à une philosophie religieuse, qui vise un langage conceptuel pour dire la démarche croyante, ni à une théologie philosophique, qui tente de fonder en raison l’affirmation d’un Dieu d’une tradition particulière.

2La philosophie de la religion quant à elle ne cherche ni à « dissoudre » ni à « justifier » le phénomène religieux, mais plutôt à construire un acte philosophique, dans une certaine distance, toujours à renouveler, à l’égard du phénomène religieux. Elle se donne comme « méta-langage », qui s’exprime parfois par des paradigmes d’intelligibilité contestables. Toutefois la philosophie devient ici l’instance de la signification ultime de la religion. Elle bénéficie d’importants développements de la phénoménologie et de l’herméneutique, de telle sorte qu’aujourd’hui cette discipline intègre sa propre épistémologie. C’est ainsi qu’elle s’affranchit des mouvements philosophiques qui ont présidé à sa naissance. Dans la philosophie de la religion, essentiellement, la question religieuse est considérée comme objet d’une problématisation qui peut ne pas soutenir l’affirmation religieuse en question.

3L’A. nous incite à penser que peut-être la métaphysique ne meurt jamais, même si elle connaît des métamorphoses, qui sont rappelées dans l’ouvrage, de l’Antiquité jusqu’à Heidegger et la renaissance contemporaine des voies multiples de la connaissance et de l’action, de l’idéalisme spirituel, de l’expérience de la liberté et de l’intuition réaliste. « À l’instar du Phœnix, la métaphysique, en sa nécessaire interrogation, se régénère ».

4Le mérite de l’ouvrage consiste en un travail de synthèse des grandes thématiques de notre temps. On y retrouvera, pour ne citer que quelques-uns d’une liste des trente-et-un chapitres, les aspects philosophiques de Satan, la nomination de Dieu, Spinoza et l’idée du Christ, le Christianisme et le destin de la création, la phénoménologie du sacré, etc. Les chapitres se lisent facilement et sont accompagnés de « réflexions schématiques », de « perspectives d’approches », d’« hypothèses », clairement présentées. L’ouvrage pourra servir comme une orientation de première main sur un des sujets traités. Les thématiques sont ponctuées d’interrogations et de critiques fondamentales en une présentation qui a le souci de la clarté et de l’essentiel tant et si bien qu’on pourrait cependant reprocher à l’A. d’avoir nivelé les nœuds complexes d’un sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Riyad Dookhy, « Pierre Gire, Penser l’expression religieuse », Revue des sciences religieuses, 89/4 | 2015, 551-552.

Référence électronique

Riyad Dookhy, « Pierre Gire, Penser l’expression religieuse », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/4 | 2015, mis en ligne le 05 février 2016, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2909

Haut de page

Auteur

Riyad Dookhy

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page