Navigation – Plan du site
Recensions

Walter Kasper, La miséricorde. Notion fondamentale de l’Évangile. Clé de la vie chrétienne

Nouan-Le-Fuzelier, Éditions des Béatitudes, coll. « Theologia », 2015, 214 p.
Anne Bamberg
p. 536
Référence(s) :

Walter Kasper, La miséricorde. Notion fondamentale de l’Évangile. Clé de la vie chrétienne, Nouan-Le-Fuzelier, Éditions des Béatitudes, coll. « Theologia », 2015, 214 p.

Texte intégral

1Bien que de lecture parfois un peu ardue, il s’agit d’un livre à succès déjà paru en sa quatrième édition chez Herder à Fribourg en Brisgau : Barmherzigkeit. Grundbegriff des Evangeliums – Schlüssel christlichen Lebens. Les traductrices, Esther et Marie-Noëlle Villedieu de Torcy, partent de la deuxième édition révisée par le cardinal en 2012. Il faut les remercier pour cette très utile et élégante traduction de ce petit bijou. On est aussi reconnaissant à l’éditeur pour le confort de lecture résultant de son choix de mettre les notes en bas de page.

2Cet ouvrage est fort utile, sinon indispensable, tant aux pasteurs qu’aux chercheurs. Il comporte d’instructives pages qui stimulent et élargissent la réflexion. Le cardinal-théologien, docteur honoris causa de notre université, a en effet une manière savoureuse d’aborder cette notion fondamentale, clé de la vie chrétienne, qu’est la miséricorde. Reprenant un cycle de conférences, il a divisé son ouvrage en neuf chapitres dont nous indiquerons simplement les titres car ils suffisent à mettre en appétit de lecture : I. La miséricorde – Un thème d’actualité, malheureusement tombé dans l’oubli ; II. Approche générale ; III. Le message de l’Ancien Testament ; IV. Le message de Jésus concernant la miséricorde divine ; V. Réflexions systématiques ; VI. Heureux les miséricordieux ; VII. L’Église à l’aune de la miséricorde ; VIII. Pour une civilisation de l’amour ; IX. Marie, mère de miséricorde.

3Il m’est difficile de ne pas signaler plus particulièrement le passage sur l’herméneutique du droit canon (p. 171-177) que les canonistes devraient méditer, surtout à défaut d’accès à l’article « Gerechtigkeit und Barmherzigkeit. Überlegungen zu einer Applikationstheorie kirchenrechtlicher Normen » paru dans Iustitia in caritate. Festgabe für Ernst Rößler zum 25 jährigen Dienstjubiläum als Offizial der Diözese Rottenburg-Stuttgart (Peter Lang, 2007).

4L’incontestable richesse de cet ouvrage sur la miséricorde m’oblige à reprendre les mots du Saint-Père cités en quatrième de couverture : « Ce livre m’a fait tant de bien (…). C’est beau, la miséricorde ! ». Ce livre est évidemment à recommander très vivement, surtout lorsque l’Église célèbre une Année sainte, Jubilé de la miséricorde.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Walter Kasper, La miséricorde. Notion fondamentale de l’Évangile. Clé de la vie chrétienne », Revue des sciences religieuses, 89/4 | 2015, 536.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Walter Kasper, La miséricorde. Notion fondamentale de l’Évangile. Clé de la vie chrétienne », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/4 | 2015, mis en ligne le 05 février 2016, consulté le 25 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2884

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page