Navigation – Plan du site
Recensions

Christophe Boureux, Les plantes de la Bible et leur symbolique

Paris Cerf, 2014, 109 p.
Anne Bamberg
p. 529-528
Référence(s) :

Christophe Boureux, Les plantes de la Bible et leur symbolique, Paris Cerf, 2014, 109 p.

Texte intégral

1Sensible aux enjeux écologiques contemporains le frère dominicain responsable de la gestion paysagère et forestière du domaine entourant le couvent de la Tourette, œuvre de Le Corbusier près de Lyon, vient de publier, fin 2014, aux éditions du Cerf, Dieu est aussi jardinier. L’éditeur en profite pour lancer une nouvelle édition de l’ouvrage, paru en 2001 (125 p.) et réédité en 2007, où l’A. avait fait découvrir les plantes mentionnées dans la Bible : blé et vigne, bien sûr ; olivier, figuier et amandier ; chêne et pistachier ; lis, rose, iris et narcisse ; grenade, moutarde, hysope, genévrier et câprier ; coloquinte, ricin, sans oublier l’ivraie…

2Cinquante-deux plantes sont présentées avec leur nom botanique, leur symbolique, leur intérêt et usage, leur occurrence biblique et quelques extraits des Écritures. Outre de nombreuses illustrations, parmi lesquelles il faut mentionner d’intéressantes gravures tirées d’un ouvrage du xviiie siècle, la Physique sacrée ou histoire naturelle de la Bible de Johan Jacob Scheuchzer, l’ouvrage comporte un index alphabétique des noms français (p. 13) et des noms latins (p. 105) des plantes citées, un index des citations bibliques (p. 106) ainsi que des repères bibliographiques (p. 107).

3On ne peut que regretter l’absence de mention de l’édition antérieure. Or celle-ci conserve évidemment son intérêt culturel et religieux puisque la nouvelle édition est amputée de la Préface par le Père Thierry de l’Épine, curé de Saint-Roch à Paris, église où est inhumé André Le Nostre. On y apprenait aussi le partenariat avec le Domaine de Courson et avec le professeur Daan Smit, directeur du Hortus Botanicus d’Amsterdam, auteur de la Postface en forme de conseils de jardinage. Bien que l’éditeur n’hésite pas à commencer sa quatrième de couverture par les mots « Voici un guide de jardinage », cette postface, qui faisait la joie des amateurs de jardins bibliques, a également disparu de l’édition de 2014. Il s’agit visiblement d’une opération purement commerciale pour laquelle l’éditeur ne s’est même pas donné la peine d’une mise à jour de la bibliographie, alors qu’aujourd’hui, sur le sujet, ouvrages et sites Internet sont florissants. Très dommage !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Christophe Boureux, Les plantes de la Bible et leur symbolique », Revue des sciences religieuses, 89/4 | 2015, 529-528.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Christophe Boureux, Les plantes de la Bible et leur symbolique », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/4 | 2015, mis en ligne le 05 février 2016, consulté le 21 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/2874

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page