Navigation – Plan du site

Saint-Cyran et les psaumes

Denis Donetzkoff
p. 311-328

Résumés

Sous l’impulsion de Saint-Cyran, Port-Royal a donné à la France une œuvre majeure de la langue et de la culture françaises du XVIIe siècle : une traduction commentée de l’ensemble de la Bible. Le livre des Psaumes, premier traduit, occupe une place privilégiée dans la spiritualité du mouvement augustinien, dont le cœur est un monastère vivant selon la Règle de saint Benoît réformée par saint Bernard. Les Solitaires, des baptisés menant une vie commune sans vœux et sans autre Règle que l’Évangile, prient au rythme du bréviaire : les psaumes nourrissent leur prière quotidienne. La présente étude veut repérer, dans les écrits de leur directeur Saint-Cyran, quelques-unes des citations et réminiscences psalmiques récurrentes, qui constituent les axes principaux de sa doctrine spirituelle.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2017.

Plan

I. Importance et rôle des Psaumes chez Saint-Cyran
II. Quelques citations et réminiscences psalmiques récurrentes

Aperçu du texte

C’est grâce aux travaux de Jean Orcibal que Jean-Ambroise Duvergier de Hauranne (1581‑1643), abbé commendataire de l’abbaye de Saint-Cyran-en-Brenne, a enfin échappé, après plus de trois cents ans, à « sa légende blanche et sa légende noire », et qu’« une vive lumière » a été projetée « sur l’homme et le spirituel ». Son maître ouvrage s’achevait cependant en 1638, l’année de l’emprisonnement à Vincennes de l’« Oracle du cloître Notre-Dame ». Or, c’est précisément pendant ces cinq années de détention arbitraire que Saint-Cyran atteint sa pleine maturité de directeur spirituel. Richelieu voulait éteindre l’influence du « martyr de la charité » ; véritable « aimant spirituel », celui-ci voit affluer vers lui hommes et femmes, laïques, religieux et prêtres qui recherchent ses conseils et veulent se mettre sous sa conduite, provoquant cette masse considérable de lettres que j’ai pour la première fois rassemblées.

Des chemins neufs ont été ensuite ouverts par des éditions critiques de tex...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Denis Donetzkoff, « Saint-Cyran et les psaumes », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 311-328.

Référence électronique

Denis Donetzkoff, « Saint-Cyran et les psaumes », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 26 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/2725 ; DOI : 10.4000/rsr.2725

Haut de page

Auteur

Denis Donetzkoff

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page