Navigation – Plan du site

De la beauté des psaumes tardifs : petite promenade exégétique à travers les Psaumes de Salomon

Patrick Pouchelle
p. 299-310

Résumés

Les psaumes non canoniques, dont les Psaumes de Salomon, ont longtemps pâti d’une mauvaise réputation. Leur rejet de la Bible officielle du judaïsme et du christianisme semblait confirmé par un style considéré comme lourd. Principalement perçus comme une source historique pour le messianisme juif et chrétien, les Psaumes de Salomon ne se limitent pas à cela et méritent d’être davantage connus. L’objectif de cet article est de présenter ces psaumes sous des angles peu étudiés, tels que leurs formes, leur ressort poétique et leurs allusions scripturaires.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2017.

Plan

1. Les formes
2. La poésie
3. Intertextualité

Aperçu du texte

Les psaumes non canoniques ont longtemps joui d’une mauvaise réputation. Leur rejet de la Bible officielle du judaïsme et du christianisme semblait confirmé par un style considéré comme lourd et ampoulé. Ils n’étaient, au fond, qu’une imitation sans grande valeur des « beaux » psaumes canoniques. Bien heureusement, ce constat a largement évolué et l’école nordique représentée par Ludin Jansen et Holm-Nielsen a su reconnaître le génie des auteurs de ces écrits. Faire éprouver au lecteur la richesse de ces créations est l’objectif de cet article.

La collection des 150 psaumes du texte massorétique ne fut pas close avant l’ère chrétienne, ainsi la Septante en compte un de plus. De fait, la production de psaumes fut maintenue jusqu’à une époque assez récente. On compte ainsi des psaumes surnuméraires, de Ps 151 à 155, ainsi que quelques psaumes isolés telles que la prière de Manassé. Cependant la production fut telle qu’il exista au moins deux collections juives indépendantes (les Psaume...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Pouchelle, « De la beauté des psaumes tardifs : petite promenade exégétique à travers les Psaumes de Salomon », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 299-310.

Référence électronique

Patrick Pouchelle, « De la beauté des psaumes tardifs : petite promenade exégétique à travers les Psaumes de Salomon », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 01 juillet 2017, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2716 ; DOI : 10.4000/rsr.2716

Haut de page

Auteur

Patrick Pouchelle

Centre Sèvres, Paris

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page