Navigation – Plan du site
Recensions

Sébastien Billioud, Joël Thoraval, Le sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine

Paris, CNRS Éditions, coll. « Bibliothèque de l’Anthropologie », 2014, 436 p.
Ataa Denkha
p. 409
Référence(s) :

Sébastien Billioud, Joël Thoraval, Le sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine, Paris, CNRS Éditions, coll. « Bibliothèque de l’Anthropologie », 2014, 436 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage est coécrit par deux sinologues, Sébastien Billioud, professeur d’études chinoises à l’Université de Paris – Diderot, Sorbonne Paris Cité, et Joël Thoraval, maître de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Les auteurs proposent une approche originale et disciplinaire du renouveau du confucianisme dans la société chinoise et choisissent de passer du questionnement philosophique à un point de vue sociologique et anthropologique. Le résultat obtenu aujourd’hui est dû à la longue étude de terrain entamée au début des années 2000. Le livre est divisé en trois parties : la première présente une analyse du projet éducatif autour du renouveau du confucianisme. La deuxième examine la dimension religieuse du confucianisme. Et la troisième partie repère les liens qui existent localement entre rites et politique, avec l’exemple de la commune de Qufu, lieu de naissance de Confucius.

2Le sage et le peuple, met l’accent sur les initiatives au niveau local qui font preuve d’une grande créativité et d’une capacité d’adaptation dans leur entreprise d’ancrer de nouveau la tradition confucianiste dans la vie des « gens du peuple », malgré la longue coupure qu’il y a eu au cours du xxe siècle.

3Il s’agit d’un ouvrage parfois difficile à comprendre mais plein d’intérêt, qui jette une lumière sur des perspectives anthropologiques. Il revitalise le présent en retraçant les racines historiques, politico-religieuses du renouveau confucéen en Chine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Sébastien Billioud, Joël Thoraval, Le sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 409.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Sébastien Billioud, Joël Thoraval, Le sage et le peuple. Le renouveau confucéen en Chine », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/2682

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page