Navigation – Plan du site
Recensions

Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie

Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 159 p.
Anne Bamberg
p. 403-404
Référence(s) :

Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie, Préface du Père Boris Bobrinskoy, Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 159 p.

Texte intégral

1Serait-ce parce que le recteur de la paroisse Saint-Alexandre-Nevsky à Liège et doyen, pour la Belgique et le Nord de la France, de l’archevêché des Églises russes en Europe occidentale (patriarcat de Constantinople) est journaliste de profession, qu’il réussit si bien ses cinq leçons sur l’orthodoxie ? L’ouvrage est de lecture particulièrement agréable tout en partageant « des réflexions essentielles, adressées tant aux orthodoxes eux-mêmes qu’à toute personne sensible à la spiritualité » (4e de couverture). Après avoir présenté l’orthodoxie en partant de l’histoire et de la doctrine, l’A. examine sa dimension profonde et traite successivement de l’icône, du chant sacré, de la Prière de Jésus. Sachant que ces leçons reposent sur des conférences qui lui ont été demandées, on comprend mieux que la cinquième porte sur la femme dans l’Église. Les exposés du père Guy Fontaine reposent amplement sur les sources bibliques et patristiques. Son appareil de notes renvoie aussi à de nombreux ouvrages de référence, notamment d’auteurs orthodoxes russes, et accessibles en langue française. Les cinq chapitres sont en outre complétés par un précieux lexique (p. 127-157). On apprécie en particulier les trois leçons centrales : sur l’icône, « un instrument de la compréhension et de la communion au mystère » (p. 62), sur le chant sacré qui donne à l’A. l’occasion de montrer la richesse de la vie sacramentelle et liturgique orthodoxe, et surtout sur la prière du cœur ou Prière de Jésus, née de l’hésychasme, soutenue par la Philocalie et les Récits d’un pèlerin marquant toujours la tradition russe. Ce sont là autant de moyens et de voies vers la contemplation et une incessante louange qui méritent d’être largement connus. Ce qui signifie aussi que ce livre vaut bien d’être offert.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 403-404.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Guy Fontaine, Cinq leçons sur l’orthodoxie », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2671

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page