Navigation – Plan du site
Recensions

Michel Feuillet, François d’Assise selon Giotto

Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 160 p.
Ataa Denkha
p. 402-403
Référence(s) :

Michel Feuillet, François d’Assise selon Giotto, Paris-Perpignan, Desclée de Brouwer-Artège, 2015, 160 p.

Texte intégral

1Le professeur émérite Michel Feuillet propose un ouvrage qui concilie une iconographie exemplaire, un commentaire érudit et une écriture distinguée en partageant équitablement la part du texte et celle des images. La vie de saint François commentée par les 80 représentations d’œuvres de Giotto offre un essai hagiographique, un héritage précieux à l’histoire religieuse et à l’histoire de l’art. Dans le premier volet de ce livre-album, l’auteur reprend les vingt-huit scènes magnifiquement assorties de la basilique supérieure d’Assise dans leur ensemble et leurs détails. Giotto peint la vie de saint François à la demande de Fra Giovanni Minio da Morrovalle, général des Franciscains de 1296 à 1304. Pour réaliser son œuvre, il s’inspire de l’histoire officielle, appelée la Legenda major, de saint Bonaventure écrite entre 1260 et 1263. Les scènes traitées sont très détaillées, la plupart du temps en six ou huit pages, plus rarement en quatre. L’ouvrage offre également une étude sur d’autres œuvres de Giotto d’où le deuxième volet qui illustre le retable du Louvre dédié à saint François. Son contenu évoque « Le songe d’Innocent III », « L’approbation de la règle » et « La prédication aux oiseaux ». Le troisième volet met en relief le transept de la basilique inférieure d’Assise consacré aux allégories franciscaines. Quant au dernier, il s’achève par les fresques de la chapelle Bardi dans l’église de Santa Croce à Florence, la ville du peintre.

2Tout en restant fidèle aux impératifs artistiques Giotto a su présenter l’idéal franciscain en dépassant toutes les querelles théologiques ou politiques de son époque. La réalisation picturale montre avec force le message spirituel qui va du visible vers l’invisible et inversement. La sobriété caractéristique de l’artiste s’allie avec une nouvelle éloquence annonciatrice de l’humanisme à venir. C’est un ouvrage qui s’adresse à un large public et pas seulement aux passionnés de l’histoire de l’art. Un très beau livre qui trace un nouvel itinéraire sur les pas de saint François grâce au talent de Giotto, à ses couleurs et son coup de pinceau, et grâce aussi aux excellents commentaires de Michel Feuillet !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ataa Denkha, « Michel Feuillet, François d’Assise selon Giotto », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 402-403.

Référence électronique

Ataa Denkha, « Michel Feuillet, François d’Assise selon Giotto », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2669

Haut de page

Auteur

Ataa Denkha

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page