Navigation – Plan du site
Recensions

Tadig Fulup, Tout est bien !

Nantes, Les sentiers du Livre Éditions, 2014, 186 p.
Anne Bamberg
p. 401-402
Référence(s) :

Tadig Fulup, Tout est bien !, Nantes, Les sentiers du Livre Éditions, 2014, 186 p.

Texte intégral

1C’est sous un pseudonyme que cet ancien prêtre raconte son parcours, son face-à-face avec la justice tant étatique que canonique. Dans une écriture qui témoigne encore fortement de sa souffrance, il aborde la difficile problématique du rapport de l’institution ecclésiastique avec les personnes accusées d’agressions sexuelles sur mineurs.

2L’ouvrage, qui mérite d’être médité, a l’avantage de faire réfléchir à la manière de procéder dans l’Église, que ce soit au niveau administratif ou judiciaire, localement ou devant les tribunaux pontificaux. Il montre que la notion de « tolérance zéro » reflétant la louable intention de clarifier les situations et de punir les coupables peut aussi induire des comportements quelquefois peu charitables, parfois sans proportion avec les actes commis, et résultant souvent en un rejet très dur de la personne condamnée. C’est bien pour cela que l’A. se sent broyé par « le rouleau compresseur de la justice ». Pourtant, comme le dit l’éditeur en quatrième de couverture, « il nous adresse avant tout une parole de croyant », priant comme le jeune homme dans la fournaise (Daniel 3, 42 cité p. 179) : « Ne nous laisse pas dans le déshonneur, agis envers nous selon ton indulgence et l’abondance de ta miséricorde ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Tadig Fulup, Tout est bien ! », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 401-402.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Tadig Fulup, Tout est bien ! », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/2665

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page