Navigation – Plan du site
Recensions

Jeffrey Stackert, A Prophet Like Moses: Prophecy, Law, and Israelite Religion

Oxford, Oxford University Press, 2014, 243 p.
Pierre Keith
p. 393
Référence(s) :

Jeffrey Stackert, A Prophet Like Moses: Prophecy, Law, and Israelite Religion, Oxford, Oxford University Press, 2014, 243 p.

Texte intégral

1Dans ce nouvel ouvrage, l’A. étudie la relation entre la loi et la prophétie dans la Bible hébraïque en positionnant son point d’observation de manière originale et pertinente. Les résultats sont innovants et renouvellent la manière d’aborder la formation du Pentateuque. Toute personne intéressée par la théorie documentaire et l’histoire de la religion de l’Israël ancien appréciera la lecture de ce livre. Au lieu d’interroger la distinction entre la loi et la prophétie à partir de leur juxtaposition canonique, comme l’a fait la recherche depuis le XIXe siècle, Stackert propose d’analyser leur articulation concurrentielle au sein même du Pentateuque, au niveau de chacune de ses sources E, D, P et J. Il met ainsi au centre de cette étude la prophétie mosaïque contenue dans la Torah, le sort réservé à la prophétie après Moïse, et montre à travers l’analyse de ses sources comment celles-ci sont déterminées par des tentatives différenciées de substitution, parfois marginales, d’une religion prophétique par une religion fondée sur la loi.

2L’enquête est menée à partir d’un examen serré des thèses et des présupposés de J. Wellhausen et s’achève, en conclusion, par une réflexion sur les cadres académiques adéquats pour les études bibliques. La faillite récente de la théorie documentaire est dépassée par l’adoption d’un nouveau paradigme pour la critique littéraire, présenté comme une nouvelle approche documentaire appelée Neo-Documentary Hypothesis. Dans le sillage de l’ouvrage de J. S. Baden, The Composition of the Pentateuch : Renewing the Documentary Hypothesis, 2012, Stackert récapitule ce paradigme littéraire en sept points (p. 20-22) parmi lesquels la priorité de l’intrigue sur le style (point 1), l’autonomie des sources (point 2), l’importance exclusive des propriétés internes (point 3), la reconstitution d’un niveau n-1 à partir du niveau n (point 5). L’A. accorde une grande importance à la source E, qu’il réhabilite du même coup. En revanche, il en modifie le profil, ne la considérant plus comme favorable à la prophétie. La datation proposée la situe à la fin du VIIIe ou au début du VIIe siècle. Elle est pré-deutéronomique, pro-législative et anti-prophétique. Pour E, Moïse le législateur est le dernier prophète et le meilleur d’entre eux. L’idéal prophétique qu’il incarne ainsi pouvait être vif parmi les destinataires de la source qui s’en sert pour le dépasser et défendre auprès de son auditoire un modèle alternatif basé sur la loi. Les commandements durables et définitifs transmis par Moïse à Israël, sont destinés à remplacer la médiation prophétique éphémère et incontrôlable. La source D va modérer les affirmations de la source E et tenter de légiférer sur la pratique prophétique post-mosaïque. Par son silence, la source P vide la religion d’Israël de la pratique prophétique et la tourne entièrement vers le culte et son sanctuaire comme l’unique médiation. La source J est distincte des autres sources. Elle ne contient ni matériau législatif ni propos anti-prophétique. Les sources E, D et P envisagent des formes de transitions de la prophétie à la loi dans des configurations à chaque fois différentes.

3Les qualités de cet ouvrage de J. Stackert sont multiples. Le propos et la progression sont clairement énoncés et régulièrement récapitulés, ce qui permet à son lecteur d’être toujours bien situé et informé de la démonstration en cours. Outre une plongée dans les sources du Pentateuque, dans la démarche de Wellhausen, dans la théorie documentaire, cet ouvrage est aussi une étude fine de l’articulation entre loi et prophétie et de sa figure ultime, Moïse.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Keith, « Jeffrey Stackert, A Prophet Like Moses: Prophecy, Law, and Israelite Religion », Revue des sciences religieuses, 89/3 | 2015, 393.

Référence électronique

Pierre Keith, « Jeffrey Stackert, A Prophet Like Moses: Prophecy, Law, and Israelite Religion », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/3 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 20 août 2017. URL : http://rsr.revues.org/2650

Haut de page

Auteur

Pierre Keith

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page