Navigation – Plan du site
Recensions

Jorge Mario Bergoglio – Pape François, Sortez à la recherche des cœurs !, Message aux catéchistes et aux pèlerins

Paris, Parole et Silence, 2014, 191 p.
Frédéric Trautmann
p. 236-237
Référence(s) :

Jorge Mario Bergoglio – Pape François, Sortez à la recherche des cœurs !, Message aux catéchistes et aux pèlerins, traduit de l’espagnol par le Père Philippe Curbelié, Paris, Parole et Silence, 2014, 191 p.

Texte intégral

1Cet ouvrage comporte deux grandes parties. La première rassemble les principales lettres que le cardinal Jorge Bergoglio adressait chaque année aux catéchistes de son diocèse de Buenos Aires à l’occasion de la fête de saint Pie X, patron des catéchistes du monde entier. La deuxième présente les messages du cardinal Bergoglio aux pèlerins du sanctuaire marial argentin Notre-Dame de Luján.

2La publication de ces textes souligne la constance de la pensée du pape concernant les thèmes majeurs de son pontificat en ce qui concerne la relation de l’Église au monde puisqu’il indique très souvent les dangers d’une Église qui serait sa propre et unique référence (autoréférence), une Église qui ne sortirait pas d’elle-même pour porter le trésor de la Bonne Nouvelle à ceux qui l’ignorent. À l’inverse, il insiste avec vigueur sur la mission du catéchiste, et par voie d’extension de tout baptisé, qui est de l’ordre du témoignage, de l’accompagnement d’un peuple qui chemine à la rencontre de Dieu. C’est dans ce sens qu’il invite clairement les catéchistes à aller aux périphéries sans exclure personne du champ de l’apostolat, en recommençant toujours la mission à partir de la personne même du Christ car c’est lui qui envoie en mission. Cette démarche dont le Christ est l’initiateur doit se faire dans le même état d’esprit et la même attitude qui furent ceux du Christ, à savoir par une proximité cordiale qui suppose une écoute véritable sachant s’ouvrir aux autres, une écoute qui suppose de pouvoir ouvrir les oreilles du cœur du catéchiste. Tout ceci forme, d’une certaine manière, une pédagogie du dialogue et de l’enthousiasme, ce dernier terme évoquant étymologiquement celui « qui porte un dieu à l’intérieur » (p. 125). Le cardinal Bergoglio insiste abondamment sur le style de la mission du catéchiste ouvert et sortant de lui-même : « Joyeux, engagé, rénové dans ta ferveur, rends présent ce style d’Église missionnaire dont tu connais les fragilités, propres et extérieures, et, dans cette optique, sors, écoute, embrasse, accompagne » (p. 112).

3Le lecteur attentif portera un regard particulier sur la finale de la quasi-totalité de ses interventions, très proches de la première prise de parole du cardinal Bergoglio après son élection comme successeur de Pierre, s’adressant alors aux catéchistes récipiendaires de ses messages : « Je te demande, s’il te plaît, de prier pour moi afin que je sois un bon catéchiste. Que Jésus te bénisse et que la Sainte Vierge veille sur toi. » Phrase simple qui rappelle qu’un cardinal est toujours aussi un catéchiste chargé de l’annonce de l’Évangile, certes sous des modalités distinctes, qu’il a pour but d’encourager la foi de ses frères et que cela se vit dans une prière réciproque et fraternelle.

4Ce n’est le moindre mérite de cet ouvrage que de mettre à disposition du lecteur en langue française, des textes significatifs de l’épiscopat du cardinal argentin où se trouvent non pas les germes d’une future pensée pontificale percutante mais des convictions pastorales éprouvées au contact d’une réalité humaine riche dont l’Église catholique tout entière bénéficie aujourd’hui ; les intuitions fondamentales énoncées par le cardinal Bergoglio dans ses lettres aux catéchistes apparaissent comme des lumières éclairant le chemin de l’Église lui permettant de mieux répondre aux exigences de l’évangélisation dans un monde sécularisé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Trautmann, « Jorge Mario Bergoglio – Pape François, Sortez à la recherche des cœurs !, Message aux catéchistes et aux pèlerins », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 236-237.

Référence électronique

Frédéric Trautmann, « Jorge Mario Bergoglio – Pape François, Sortez à la recherche des cœurs !, Message aux catéchistes et aux pèlerins », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2016, consulté le 22 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/2585

Haut de page

Auteur

Frédéric Trautmann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page