Navigation – Plan du site
Recensions

Jorge Mario Bergoglio – Pape François, La famille

Paris, Parole et Silence, 2014, 150 p.
Frédéric Trautmann
p. 236
Référence(s) :

Jorge Mario Bergoglio – Pape François, La famille, Présentation de Paola Dal Toso, Paris, Parole et Silence, 2014, 150 p.

Texte intégral

1La publication de cet ouvrage offre une contribution intéressante pour le lecteur soucieux de replacer dans un contexte plus large les débats actuellement en cours au sein de l’Église au sujet de la famille. La sélection des textes réalisée par Paola Dal Toso donne une vision ramassée de la pensée du pape François sur le rôle de la famille, son importance, ses enjeux et ses difficultés à partir des homélies matutinales en la chapelle Sainte Marthe au Vatican dans une période allant du début de son pontificat jusqu’à la fête de l’Assomption, le 15 août 2013. En ce sens, la première partie de cette sélection permet de ressaisir l’essentiel de la pensée du Saint-Père en amont de la démarche synodale, dont la deuxième partie se fait l’écho à travers de larges extraits d’interventions du pape depuis l’annonce du synode sur la famille.

2La première partie de l’ouvrage est structurée de manière thématique autour des grandes questions liées à celle de la famille qui peuvent être regroupées en trois catégories : premièrement, on peut distinguer la famille interrogée par elle-même au regard de son origine, de son rôle et de sa finalité dans la société humaine en vue de la croissance de chaque être humain et de son éducation ; une deuxième catégorie peut regrouper les propos sur la famille mis en relation avec les catégories de personnes la constituant, aussi bien les parents et les enfants que les grands-parents et les anciens en général ; une dernière catégorie traite de la famille dans une perspective plus théologique en lien avec la foi et la paternité et maternité spirituelles. La deuxième partie de l’ouvrage rassemble des extraits de discours tenus par le pape depuis l’annonce du synode.

3Le pape François sait parler à son auditoire en usant de termes imagés, de petites histoires et de paraboles qui marquent les esprits. Ce florilège de textes sur la famille donne un aperçu de cette question qui semble être, d’ores et déjà, une clef de lecture de l’actuel pontificat. Une bonne introduction, en somme, pour mieux saisir la pensée du pape François.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Frédéric Trautmann, « Jorge Mario Bergoglio – Pape François, La famille », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 236.

Référence électronique

Frédéric Trautmann, « Jorge Mario Bergoglio – Pape François, La famille », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2016, consulté le 25 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/2582

Haut de page

Auteur

Frédéric Trautmann

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page