Navigation – Plan du site
Recensions

Jean-Marie Gueullette, La beauté d’un geste

Paris, Cerf, 2014, 173 p.
Anne Bamberg
p. 235
Référence(s) :

Jean-Marie Gueullette, La beauté d’un geste, Paris, Cerf, 2014, 173 p.

Texte intégral

1Cette riche méditation philosophique et théologique ouvre le regard sur la beauté et la bonté d’un geste qui peut surgir même dans la banalité de la vie quotidienne et qui « manifeste quelque chose de la grandeur de l’homme », « un événement qui laisse entrevoir la vérité et le mystère de l’homme » (p. 18). Elle repose principalement sur les études de deux auteurs : J.-L. Chrétien avec ses méditations sur le corps et le silence, et J. Galard, qui a publié en 1986, La Beauté du geste. Mais le frère dominicain convoque encore bien d’autres auteurs ; parmi les plus grands, nommons simplement saint Augustin, saint Thomas d’Aquin et Maître Eckhart. Dès la couverture, représentant un très expressif détail du lavement des pieds peint par Duccio di Buoninsegna, le lecteur est invité à faire le lien avec la beauté des gestes du Christ dont ce « geste ultime » (p. 157) conviant « à entrer dans le mystère qui est au cœur du christianisme, la charité » (p. 162).

2« Le beau geste est silencieux » (p. 43), nous dit l’A., il est un « événement non réitérable » (p. 49), « fruit d’une histoire personnelle et relationnelle » (p. 53), « inscrit dans une culture » (p. 60). « Proportion, intégrité et clarté » (p. 65) le caractérisent. Si « [l]a souffrance est l’occasion du geste, elle l’impose même parfois » (p. 82). Par ailleurs, « [l]e beau geste est sans pourquoi » (p. 115), « don reçu » (p. 117), « geste fait avec simplicité et plaisir » (p. 125) et, surtout, « ouvert sur le mystère » (p. 146) de ces situations où « un être humain prête ses mains à Dieu pour manifester sa bonté » (p. 95). Cette belle réflexion est un cadeau offert et à offrir.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Jean-Marie Gueullette, La beauté d’un geste », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 235.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Jean-Marie Gueullette, La beauté d’un geste », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2016, consulté le 28 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/2580

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page