Navigation – Plan du site
Recensions

Bernard Forthomme, La voie libre. Théologie du franc-parler

Paris, Éditions Facultés jésuites, 2014, 274 p.
Anne Bamberg
p. 233
Référence(s) :

Bernard Forthomme, La voie libre. Théologie du franc-parler, Paris, Éditions Facultés jésuites, 2014, 274 p.

Texte intégral

1Dans ce très dense ouvrage, notre collègue franciscain du Centre Sèvres offre, après un copieux liminaire, de savoureuses pages organisées en six chapitres portant successivement sur l’esprit d’audace, l’esprit de défiance, le courage de Dieu : Jésus, une fraternité franche, la libre conversation, fiance et défiance nouvelles. Outre plusieurs textes bibliques auxquels se réfère l’A., le lecteur se réjouira aussi des nombreuses autres références. L’Index nominum en fin de volume indique plus de deux cent entrées !

2On apprécie en particulier les passages – d’une vive actualité – sur la question de l’obéissance ou de la docilité, motif « très effacé dans les évangiles » (p. 75), et sur la parrhèsia, ou liberté de langage, ce parler-vrai que l’on connaît au pape François et dont il avait rappelé l’intérêt dès l’entrée en synode à l’automne 2014. Si, face à la défiance, l’A. met en avant le franc-parler, le dire-vrai, il montre aussi, dès le liminaire, que « ce que l’on peut porter à la connaissance, divulguer », le rhètos, ne va pas sans « ce qu’il faut taire (arrètos), ce qui est mystérieux, indicible, inexprimable, trop horrible, que l’on ne peut dire sans honte, sans rougir, irrationnel avec une certaine connotation de rationalité » (p. 26).

3De très beaux passages font ressortir le lien à la vérité. Celle qu’il importe de dire : « dire toute la vérité », comme l’a fait la femme au flux de sang suite à son geste de foi et d’audace (p. 47 ss). Celle qui fait vivre, ouvre la voie, « voie libre » liée au « courage de Dieu », tel pour la Samaritaine – si joliment représentée sur la couverture – pouvant vivre « désormais en esprit et en vérité » (p. 56).

4Ce livre instructif, résultant d’une recherche originale et stimulante, constitue une invitation « à redécouvrir la voie audacieuse » (p. 266). Et c’est surtout pour cela qu’il est à recommander très vivement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Bernard Forthomme, La voie libre. Théologie du franc-parler », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 233.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Bernard Forthomme, La voie libre. Théologie du franc-parler », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2016, consulté le 26 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/2576

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page