Navigation – Plan du site
Recensions

Laurent Camiade, Obéir en homme libre

Perpignan – Paris, Groupe Artège – Desclée de Brouwer, 2014, 264 p.
Anne Bamberg
p. 229
Référence(s) :

Laurent Camiade, Obéir en homme libre, Perpignan – Paris, Groupe Artège – Desclée de Brouwer, 2014, 264 p.

Texte intégral

1L’A., qui assume les charges d’enseignant de théologie spirituelle et de vicaire général, reprend ici une série de ses « catéchèses sur l’obéissance dans l’Église » (p. 6). Après une longue introduction, les chapitres – non-numérotés malgré des renvois à leur numéro – portent des titres se présentant, sauf pour le dernier, sous forme de questions qui se posent souvent : Un sujet obéissant à sa conscience est-il libre ? Faut-il renoncer à nos désirs pour obéir à Dieu ? La hiérarchie de l’Église fait-elle écran à l’obéissance à Dieu ? Pouvons-nous obéir sans comprendre ? Doit-on obéir face à l’injustice ? Le dernier chapitre traite de Jésus-Christ obéissant à son Père.

2Globalement l’ouvrage conserve le style de conférence et il est de lecture très accessible. Au fil des pages l’A. livre une méditation sur la dimension spirituelle de l’obéissance qui ne peut « pas être une démarche mécanique. C’est, au contraire, une attitude de fond, animée par l’amour filial envers Dieu le Père, à la suite du Fils incarné qui nous a sauvés par un acte d’obéissance » (p. 241). Pour expliquer comment suivre le Christ obéissant, il part souvent des Écritures et trouve aussi « de nombreux éclairages en étudiant les manières d’obéir des saints » car « leurs expériences riches peuvent inspirer et renouveler notre art d’être disciples » (p. 31). D’Augustin d’Hippone à Mère Teresa de Calcutta, les citations de grandes figures du christianisme et de célèbres maîtres spirituels avoisinent des renvois aux textes du magistère ecclésiastique. Je ne relèverai ici que la très belle instruction de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, Faciem tuam, Domine, requiram, sur le service de l’autorité et l’obéissance ; elle est disponible en ligne et mérite toute l’attention de lecteurs réfléchissant à l’obéissance dans la quête de Dieu.

3On peut regretter que, dans cette approche spirituelle et parénétique, les noms de dicastères de la curie romaine soient quelquefois malmenés et que la présentation des documents du magistère ne soit pas vraiment systématique. Une recherche plus rigoureuse aurait aussi permis d’intégrer une bibliographie et le renvoi vers un volet de littérature plus critique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Laurent Camiade, Obéir en homme libre », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 229.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Laurent Camiade, Obéir en homme libre », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 23 janvier 2016, consulté le 28 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2570

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page