Navigation – Plan du site

Les exorcismes dans la Vie d’Hilarion : entre intertextualité et originalité

Carine Basquin-Matthey
p. 165-184

Résumés

Comme Athanase d’Alexandrie l’avait fait dans la Vie d’Antoine, Jérôme présentait avec la Vie d’Hilarion la réactualisation des miracles chrétiens au IVe siècle. Si l’on peut noter dans les exorcismes de l’ascète gaziote une certaine intertextualité avec les Évangiles, les Actes des Apôtres et la Vie d’Antoine, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent une grande originalité. En effet, Jérôme se démarquait des modèles existants pour présenter dans cette œuvre des exorcismes sans précédents.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en avril 2017.

Plan

I. Les exorcismes dans la vie d’hilarion : l’influence des modèles évangéliques, apostoliques et antonins
II. Les exorcismes originaux dans la Vie d’Hilarion

Aperçu du texte

Augustin définissait ainsi les miracles en 391-392, dans son traité intitulé « L’utilité de croire » (De utilitate credendi ) :

J’appelle miracle tout événement insolite qui manifestement surpasse l’attente ou les capacités de celui qu’il étonne […]. Mais, les miracles, eux aussi se classent en deux catégories : les uns ne provoquent que l’étonnement, les autres inspirent, en plus, profonde reconnaissance et sympathie. Voir un homme volant n’offre au spectateur d’autre avantage que le spectacle lui-même et ne fait donc qu’étonner. Mais un grand malade condamné qui se voit guéri d’emblée par un simple commandement aimera celui qui l’a guéri encore plus qu’il n’admirera sa guérison.

En reprenant cette distinction augustinienne, nous nous intéressons ici aux miracles altruistes, c’est-à-dire non à ceux qui sont simplement extraordinaires, mais à ceux qui viennent également au secours d’autrui. Les sources chrétiennes rapportent à cet égard les miracles des thaumaturges du ive siècle comm...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Carine Basquin-Matthey, « Les exorcismes dans la Vie d’Hilarion : entre intertextualité et originalité », Revue des sciences religieuses, 89/2 | 2015, 165-184.

Référence électronique

Carine Basquin-Matthey, « Les exorcismes dans la Vie d’Hilarion : entre intertextualité et originalité », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/2 | 2015, mis en ligne le 01 avril 2017, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2566 ; DOI : 10.4000/rsr.2566

Haut de page

Auteur

Carine Basquin-Matthey

Doctorante en histoire de l’Antiquité tardive, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense, UMR7041

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page