Navigation – Plan du site
79.301

Liminaire

Alain Roy
p. 301-302

Texte intégral

  • 1 Ce Groupe de recherche appartient au Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théolo (...)

1Le présent numéro de la Revue des sciences religieuses publie la majeure partie des conférences d’un colloque consacré aux Pratiques de formation des adultes dans le tissu social et l’espace ecclésial. Ce colloque a clos la mise en œuvre du projet défini par le Groupe de Recherche de l’Institut de Pédagogie Religieuse (GRIPR)1 dans le contrat quadriennal de recherche 1998-2003 (Université Marc Bloch). La réflexion sur la formation des adultes en Église est l’une des problématiques majeures de la recherche menée au sein de l’IPR.

  • 2 G. ADLER, F. GEISSLER, A. FOSSION et alii, Formation et Église, Paris, Beauchesne (Le Point théolog (...)
  • 3 G. ADLER, A. BINZ, J. JONCHERAY, J.-M. LABELLE et alii, Personne, société et formation, Paris, Desc (...)
  • 4 G. ADLER (dir.), Récits de vie et pédagogie de groupe en formation pastorale, Paris, L’Harmattan (D (...)
  • 5 G. ADLER et S. SALZMANN (dir.), Quêtes de sens, outils pour repérer et accompagner les demandes de (...)
  • 6 Le fruit de cette recherche fait l’objet d’un document publié dans le présent numéro intitulé : » L (...)

2Après des travaux sur l’offre et la demande en formation de formateurs, la place des savoirs, les modèles formatifs, les résistances en formation, un colloque achève en 1985, sous la direction de Gérard Vogeleisen, un « chantier » mené sur le thème Formation et Église2. En 1988, un colloque est consacré au Devenir de la personne face aux mutations de la société et aux mutations de la formation3. Puis, sous la direction de Gilbert Adler, une publication clôt un nouveau « quadriennal » sur le thème Récits de vie et pédagogie de groupe en formation pastorale4. De 1993 à 1998, la recherche conduit le groupe sur La quête de sens dans les formations en Église5. Enfin, de 1998 à 2003, sous l’impulsion d’Ambroise Binz, une recherche est menée sur Les nouveaux publics en formation en Église6.

  • 7 A. BINZ, R. MOLDO, A.L. ROY et alii, Former des adultes en Église. État des lieux, aspects théoriqu (...)

3À ces travaux collectifs, nous associons la recherche de Robert Moldo sur les Évolutions et tendances de la formation des adultes catholiques, 1970-1980. Enfin paraît en 2000, toujours dans la même veine, l’ouvrage collectif Former des adultes en Église : état des lieux, aspects théoriques et pratiques7.

4Durant deux journées, les 6 et 7 mai 2004, un colloque a donc permis à une soixantaine de personnes de se rencontrer pour engager un échange de savoirs conceptuels et de savoirs d’expériences sur la formation des adultes. N’est-ce pas une manière de concevoir le rapport de l’Église à la société que de favoriser la rencontre entre des formateurs et formatrices travaillant dans des instituts et services de formation les plus divers, sociaux et/ou ecclésiaux, des universitaires aux pertinences épistémologiques fort différentes, des doctorants et doctorantes engagés dans des pratiques de formation d’adultes en Église catholique ?

5Des praticiens de la formation des adultes, également hommes et femmes de réflexion et d’analyse critique, et des universitaires, également femmes et hommes du terrain formatif, ont présenté leurs expériences et l’état de leur recherche. C’est l’objet de la présente livraison. Nous aurions aimé que la totalité des conférences y soit présentée. Quelques-unes manquent néanmoins. Certains conférenciers n’ont pu remettre leur texte. Nous en prenons acte. Un colloque constitue un temps fort dont le suivi n’est jamais assuré.

6Lecteurs et lectrices de la Revue des sciences religieuses seront peut-être surpris par une thématique éloignée des apports réflexifs qu’ils ont l’habitude d’y trouver. Mais théologiens et théologiennes n’ont-ils pas également à réfléchir sur les manières de vivre l’acte de formation et de production de la théologie, quand ils sont appelés à participer à des sessions de formation de chrétiens et chrétiennes adultes ?

Haut de page

Notes

1 Ce Groupe de recherche appartient au Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT) – Équipe d’Accueil 1343.

2 G. ADLER, F. GEISSLER, A. FOSSION et alii, Formation et Église, Paris, Beauchesne (Le Point théologique 48), 1987.

3 G. ADLER, A. BINZ, J. JONCHERAY, J.-M. LABELLE et alii, Personne, société et formation, Paris, Desclée (Cahiers de l’IPSC 5), 1990.

4 G. ADLER (dir.), Récits de vie et pédagogie de groupe en formation pastorale, Paris, L’Harmattan (Défi-Formation), 1994.

5 G. ADLER et S. SALZMANN (dir.), Quêtes de sens, outils pour repérer et accompagner les demandes de sens, Lausanne, Centre catholique romand de formation permanente (Dossiers du CCRFP), 1997.

6 Le fruit de cette recherche fait l’objet d’un document publié dans le présent numéro intitulé : » Les nouveaux publics en formation : 25 ans après les Entretiens Vavin ».

7 A. BINZ, R. MOLDO, A.L. ROY et alii, Former des adultes en Église. État des lieux, aspects théoriques et pratiques. Hommage à G. Adler, Saint-Maurice, Éd. Saint Augustin, 2000.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alain Roy, « Liminaire », Revue des sciences religieuses, 79/3 | 2005, 301-302.

Référence électronique

Alain Roy, « Liminaire », Revue des sciences religieuses [En ligne], 79/3 | 2005, document 79.301, mis en ligne le 11 octobre 2011, consulté le 22 juillet 2017. URL : http://rsr.revues.org/255

Haut de page

Auteur

Alain Roy

Institut de Pédagogie Religieuse, Faculté de théologie catholique

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page