Navigation – Plan du site
Recensions

Raphaël Picon, Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante

Genève, Labor et Fides, 2013, 108 p.
Anne Bamberg
p. 125
Référence(s) :

Raphaël Picon, Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante, Genève, Labor et Fides, 2013, 108 p.

Texte intégral

1Notre collègue de la faculté de théologie protestante de Paris livre ici un petit ouvrage fort utile pour voir plus clair dans la difficile question des rites de guérison, de délivrance voire de désenvoûtement. Il se divise en six chapitres abordant successivement la manière dont les Églises se situent face aux démons, le monde du diable et des démons, le rite comme exorcisme et les gestes vecteurs de grâce, la prière comme dynamique créatrice, l’accompagnement et la nécessaire empathie ainsi que la question du cadre institutionnel pour « prendre rituellement en charge des hommes et des femmes aux vies brisées par la souffrance, la maladie et la mort » (p. 99) et se libérer d’images de Dieu aliénantes. L’ouvrage doit être recommandé. Sans aucun doute les canonistes lecteurs d’une publication récente – L’esorcismo (3 art.), dans Quaderni di diritto ecclesiale, 27, 2014, p. 10-68 – ne pourront qu’enrichir leur réflexion et la compréhension de ce sujet complexe et sensible. En guise de conclusion, l’A. formule onze propositions dont nous ne citerons que la dixième (p. 105, en italiques dans le texte) ; son intérêt n’échappera ni aux théologiens ni aux pasteurs, quelle que soit leur confession : « Ce travail sur les rituels de délivrance oblige à une véritable libération de la théologie elle-même, une libération contre la dimension diabolique que le discours théologique peut parfois revêtir ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Raphaël Picon, Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante », Revue des sciences religieuses, 89/1 | 2015, 125.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Raphaël Picon, Délivre-nous du mal. Exorcismes et guérisons : une approche protestante », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/1 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 24 mai 2017. URL : http://rsr.revues.org/2535

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page