Navigation – Plan du site
Recensions

Hérold Toussaint, Sociologie d’un jésuite haïtien. Karl Lévêque, éducateur politique

Port-au-Prince, Presses nationales d’Haïti, 2014, 291 p.
Anne Bamberg
p. 123-124
Référence(s) :

Hérold Toussaint, Sociologie d’un jésuite haïtien. Karl Lévêque, éducateur politique, Port-au-Prince, Presses nationales d’Haïti, 2014, 291 p.

Texte intégral

1Hérold Toussaint enseigne à l’Université d’État d’Haïti et est également professeur invité à l’Université Laval. Membre du Centre d’études interdisciplinaires des faits religieux de l’École des hautes études en sciences sociales, il mène des recherches sur la dimension utopicocritique des mouvements socioreligieux en Haïti. Comme il doit en grande partie sa formation intellectuelle et spirituelle à la Compagnie de Jésus et demeure « compagnon ignatien » (p. 259, postface par Jean-Mary Louis, SJ), il offre ce livre, préfacé par le P. Jean-Marc Biron, supérieur provincial, aux jésuites de la province du Canada français et d’Haïti. Si Karl Lévêque (KL), qui a obtenu son doctorat sur la « philosophie de la connaissance de Lucien Lévy-Bruhl » à Strasbourg, est philosophe, théologien, éditorialiste et analyste politique, il est aussi le premier Haïtien ordonné dans la Compagnie de Jésus. L’A. se demande comment cette grande figure d’Haïti, disparue jeune, il y a près de trente ans, peut encore « nous inspirer dans notre quête de justice sociale et dans notre désir de créer des sociétés sans exclus » (4de couverture).

2En neuf chapitres, l’A. traite de nombreux thèmes permettant de mieux comprendre qui est ce jésuite et ce qui l’a passionné. Mentionnons simplement quelques sujets abordés : la justice et la beauté ; la philosophie, l’ethnologie et la théologie politique ; l’idéologie de couleur ; l’organisation politique et la mémoire haïtienne ; le discours social de l’Église ; le dialogue interculturel ; la dictature, l’information alternative et l’importance des éditoriaux de KL pour l’éducation publique à la politique ; la sociologie des témoignages et les commentateurs de KL. L’ouvrage comporte aussi plusieurs annexes dont des textes inédits et une bibliographie de et sur KL. Traitant d’un « éducateur politique » (sous-titre), ce livre dépasse de loin la Caraïbe comme la Compagnie de Jésus et devrait intéresser très largement celles et ceux qui veulent réfléchir à « la praxis politique », à « la praxis ecclésiale » (postface de Jean-Mary Louis, p. 259) et au changement des rapports sociaux grâce à l’intelligence et à l’imagination (cf. p. 228-229).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Hérold Toussaint, Sociologie d’un jésuite haïtien. Karl Lévêque, éducateur politique », Revue des sciences religieuses, 89/1 | 2015, 123-124.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Hérold Toussaint, Sociologie d’un jésuite haïtien. Karl Lévêque, éducateur politique », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/1 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 21 septembre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2531

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page