Navigation – Plan du site
Recensions

Tomáš Halík, Donner du temps à l’éternité. La patience envers Dieu

Paris, Cerf, 2014, 272 p.
Anne Bamberg
p. 119
Référence(s) :

Tomáš Halík, Donner du temps à l’éternité. La patience envers Dieu, Paris, Cerf, 2014, 272 p.

Texte intégral

1Dans ces pages, d’abord publiées en anglais (Doubleday, 2009), déjà traduites en de nombreuses langues et couronnées du prix du meilleur livre théologique européen, Tomáš Halík, grande figure intellectuelle tchèque et professeur à l’Université Charles de Prague, livre une importante méditation sur la foi et l’absence ou le silence de Dieu. Partant de ses réflexions autour de l’appel de Zachée, de ses recherches et de son expérience personnelle, crises de la foi comprises, il nous invite à « apprendre à vivre avec le mystère », à exercer « notre patience envers Dieu » (p. 11). Face aux certitudes, aux fondamentalismes, à l’athéisme militant comme à « l’actuelle foire aux marchandises religieuses » (p. 9), l’A. estime que « [p]eu de choses renvoient autant à Dieu que l’expérience vécue de son absence » (p. 14). Mais cette expérience exige une infinie patience : « La foi, l’espérance et la charité sont les trois aspects de notre patience envers Dieu, trois façons d’accepter l’expérience d’un Dieu caché » (p. 11). Et, il insiste sur la plus grande de ces vertus : « Si l’amour devance la foi sur le chemin qui mène au but, s’il survit même à la « mort de la foi », il peut embrasser aussi les incrédules et leur incrédulité » (p. 62). Stimulante réflexion sur la quête de sens qui entraine le lecteur à travers autant d’épisodes de l’histoire de la pensée, éloge du temps, de la patience et de la persévérance, cet ouvrage devrait réjouir non seulement les théologiens mais surtout celles et ceux qui font l’expérience du Dieu caché.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Tomáš Halík, Donner du temps à l’éternité. La patience envers Dieu », Revue des sciences religieuses, 89/1 | 2015, 119.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Tomáš Halík, Donner du temps à l’éternité. La patience envers Dieu », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/1 | 2015, mis en ligne le 24 janvier 2016, consulté le 20 septembre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2523

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page