Navigation – Plan du site
Recensions

Philippe Baud, Et Dieu dit : « Passons à table ! ». Nourriture et repas dans la Bible. Préface d'Anne Soupa

Paris, Médiaspaul Éditions, 2014, 286 p.
Anne Bamberg
p. 107
Référence(s) :

Philippe Baud, Et Dieu dit : « Passons à table ! ». Nourriture et repas dans la Bible, Préface d’Anne Soupa, Paris, Médiaspaul Éditions, 2014, 286 p.

Texte intégral

1Après plusieurs ouvrages d’histoire de la spiritualité, cet A. prolifique à plume élégante, nous fournit un délicieux ouvrage sur la nourriture et les repas dans la Bible. De Pessah au festin de l’Agneau en passant par les noces de Cana ou le repas de Béthanie sans oublier l’hospitalité d’Abraham, les vingt-quatre chapitres sont tous passionnants. L’A. met les textes en lumière avec érudition et une admirable justesse de ton. Il nous partage en outre de nombreuses découvertes d’histoire culturelle, traite de règles alimentaires, d’art de la table, de goûts et de saveurs… de sacrifices voire de nourriture mystique. Au « temps de la contre-culture gastronomique » (cf. Christel Brion, Dorane Vignando, Gastronomie. Folie food, la crise de foi(e), dans Le Nouvel Observateur, 2585, 5 juin 2014, p. 130-131, ici p. 131) comme à celui de jeûnes excessifs voire d’exclusions sacramentelles, il importe de faire goûter ces saveurs bibliques. Un livre à offrir, comme une invitation à (faire) passer à table, joyeux et authentique !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anne Bamberg, « Philippe Baud, Et Dieu dit : « Passons à table ! ». Nourriture et repas dans la Bible. Préface d'Anne Soupa », Revue des sciences religieuses, 89/1 | 2015, 107.

Référence électronique

Anne Bamberg, « Philippe Baud, Et Dieu dit : « Passons à table ! ». Nourriture et repas dans la Bible. Préface d'Anne Soupa », Revue des sciences religieuses [En ligne], 89/1 | 2015, mis en ligne le 01 février 2016, consulté le 26 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/2503

Haut de page

Auteur

Anne Bamberg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page