Navigation – Plan du site
Recensions
82.214

Jérôme, Trois vies de moines (Paul, Malchus, Hilarion)

Texte critique d’E. M. Morales, traduction de P. Leclerc, Paris, 2007, Éd. du Cerf, Sources chrétiennes 508, 337 p.
Mariette Canévet
p. 279
Référence(s) :

Texte critique d’E. M. Morales, traduction de P. Leclerc, Paris, 2007, Éd. du Cerf, Sources chrétiennes 508, 337 p.

Texte intégral

1Ce volume, comme le précédent, tourne nos regards vers les origines de la vie monastique en Occident. Un avant-propos (p. 7-8) précise la multiplicité des collaborateurs de cette édition et leurs apports respectifs. Les trois Vies de Jérôme sont d’une importance capitale pour l’histoire du monachisme, comme le souligne A. de Vogué, au chapitre IV de l’introduction (p. 72-84). Les chapitres introductifs de P. Leclerc situant les trois Vies dans l’œuvre de Jérôme ou dans le contexte historique et littéraire, et s’attachant à définir le genre littéraire de la biographie monastique, sont utiles pour situer la nouveauté de ces œuvres dans le contexte de l’époque et éclairer les raisons de leur succès continu à travers les siècles. On aurait pu y voir mentionner A. Guillaumont dans la bibliographie. Discret, presque anonyme, le P. A. Solignac a néanmoins assuré, par son travail de révision, la qualité de ce volume.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mariette Canévet, « Jérôme, Trois vies de moines (Paul, Malchus, Hilarion) », Revue des sciences religieuses, 82/2 | 2008, 279.

Référence électronique

Mariette Canévet, « Jérôme, Trois vies de moines (Paul, Malchus, Hilarion) », Revue des sciences religieuses [En ligne], 82/2 | 2008, document 82.214, mis en ligne le 10 novembre 2015, consulté le 29 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2208

Haut de page

Auteur

Mariette Canévet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page