Navigation – Plan du site
Recensions
82.213

Sulpice Sévère, Gallus. Dialogues sur les « vertus » de saint Martin

Introduction, texte critique, traduction et notes de J. Fontaine, Paris, Éd. du Cerf, 2006, Sources chrétiennes 510, 377 p.
Mariette Canévet
p. 279
Référence(s) :

Introduction, texte critique, traduction et notes de J. Fontaine, Paris, Éd. du Cerf, 2006, Sources chrétiennes 510, 377 p.

Texte intégral

1Avec ce volume s’achève l’édition des œuvres complètes de Sulpice Sévère et l’œuvre magistrale que J. Fontaine a consacrée à la mémoire de saint Martin. En 404, date probable de la rédaction du Gallus, Sulpice Sévère s’attache à défendre la gloire de Martin et surtout à conforter les « marti- niens » dans la vénération de leur fondateur, contre les attaques que subit la petite communauté restante. On y goûte la polémique contre les prétentions des ascètes orientaux et leur mépris des gaulois, le relent des querelles avec les évêques qui ont condamné les Priscillianistes. La sainteté ne délivre pas toujours de l’invective âpre. Les notes minutieuses et abondantes pourraient fournir une mine de renseignements sur l’évolution du vocabulaire, les mœurs gauloises ou celles de l’Eglise en Gaule à cette époque. Quelques rares remarques pourraient être discutées, par exemple p. 208, note 4, où l’on suggère que la réflexion de Postumien « revient à soutenir abusivement que la Vita serait parole d’évangile ». Il me semble plus simplement que douter de la vérité de faits attestés dans la Vita revient à douter de la puissance du Christ par laquelle ils sont arrivés, donc de l’Evangile. Page 223, note 5, un miracle n’est perçu que de quelques personnes présentes parmi une foule : « une des vierges, l’un des prêtres et seulement trois moines ». N’est-ce pas une allusion lointaine au Christ ressuscité dont les apparitions, selon les Pères, ne sont perceptibles que des chrétiens qui en sont dignes ? Quoi qu’il en soit, remercions J. Fontaine de cette belle édition d’ensemble des œuvres de Sulpice Sévère.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Mariette Canévet, « Sulpice Sévère, Gallus. Dialogues sur les « vertus » de saint Martin », Revue des sciences religieuses, 82/2 | 2008, 279.

Référence électronique

Mariette Canévet, « Sulpice Sévère, Gallus. Dialogues sur les « vertus » de saint Martin », Revue des sciences religieuses [En ligne], 82/2 | 2008, document 82.213, mis en ligne le 10 novembre 2015, consulté le 23 octobre 2017. URL : http://rsr.revues.org/2206

Haut de page

Auteur

Mariette Canévet

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page