Navigation – Plan du site
Recensions

Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles

Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval, Éditions du Cerf, Paris 2010, coll. Sagesses chrétiennes
Françoise Vinel
p. 306
Référence(s) :

Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles. Introduction, traduction et notes de Pierre Maraval, Éditions du Cerf, Paris 2010, coll. Sagesses chrétiennes.

Texte intégral

1Vingt-sept œuvres, brèves pour la plupart, sont regroupées dans ce volume et classées chronologiquement selon les différentes périodes de persécution. Dans une abondante littérature hagiographique, P. Maraval a choisi ceux des récits qui sont reconnus pour leur fondement historique. Il retraduit la plupart à nouveaux frais, sur la base des éditions disponibles, les plus récentes (par ex. la nouvelle édition du Martyre de Polycarpe par J. Leemans, Louvain 2007 ou la Passion d’Irénée, évêque de Sirmium, traduite d’après l’édition proposée par F. Dolbeau en 1999) ou celles, plus anciennes et bien connues, de Musurillo et des Bollandistes. Plusieurs traductions sont cependant dues à d’autres (traduction de Wuilleumier pour les pages des Annales de Tacite sur la persécution à l’époque de Néron), ou simplement rééditées comme la traduction du Martyre de saint Athénogène de Pédachthoé (BHG 197b), déjà éditée et publiée par Maraval en 1990 (Studia hagiographica n° 75, Bruxelles). Le Testament des quarante martyrs de Sébastée et le récit concernant les Martyrs de Palestine, emprunté au livre VIII de l’Histoire ecclésiastique d’Eusèbe. Ainsi disponibles, ces documents de première importance pour l’histoire du christianisme à ses débuts témoignent également de la formation d’un genre littéraire où, explique Maraval, « le martyr concret devient martyr idéal », exemplum pour les communautés. Les annotations accompagnant chaque texte apportent nombre d’éclaircissements historiques et culturels mais elles ne manquent pas de souligner également les difficultés d’interprétation de bien des passages – ainsi pour la Passion de Félicité et Perpétue qui suscite une bibliographie toujours croissante – ou les rapprochements possibles entre divers récits. Un volume tout à l’honneur, donc, de la collection Sagesses chrétiennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles », Revue des sciences religieuses, 85/2 | 2011, 306.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles », Revue des sciences religieuses [En ligne], 85/2 | 2011, mis en ligne le 02 septembre 2015, consulté le 30 mars 2017. URL : http://rsr.revues.org/2036

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page