Navigation – Plan du site
Recensions

Jean-Marie Auwers (avec la collaboration d’Églantine Proksch-Strajtmann). Concordance du Siracide (Grec II et Sacra Parallela)

Paris, Gabalda, « Cahiers de la Revue Biblique » 58, 2005, 93 p.
Jean-Sébastien Rey
p. 425-426
Référence(s) :

Jean-Marie Auwers (avec la collaboration d’Églantine Proksch-Strajtmann), Concordance du Siracide (Grec II et Sacra Parallela), Paris, Gabalda, « Cahiers de la Revue Biblique » 58, 2005, 93 p.

Texte intégral

1La concordance de J.-M. Auwers vient combler une lacune parmi les instruments de travail pour l’étude du Siracide. Aucune concordance exhaustive du texte long n’était encore disponible. Ce texte long, appelé Grec II, est attesté par divers manuscrits en minuscules et comporte 135 stiques supplémentaires. Il a été publié par J. Ziegler, en petits caractères, dans l’édition de Göttingen en 1965. C’est sur cette édition que l’auteur se base. L’ouvrage vient en complément de la concordance de Ed. Hatch et H.A. Redpath (édition de 1897 et supplément de 1906). Il en suit le modèle de présentation et donne, à partir de l’édition de P.C. Beentjes, l’équivalent hébreu lorsque ce dernier est disponible. L’auteur prend aussi soin de retenir les variantes textuelles qui présentent un intérêt lexicologique ainsi que celles qui attestent les recensions origénienne ou lucianique. Enfin, Auwers intègre dans la concordance les versets du Siracide attestés par les Sacra Parallela attribués à Jean Damascène et publiés par O. Wahl en 1974.

2La concordance est précédée d’une introduction qui présente de façon synthétique un état de la recherche. On trouve en annexe une liste du vocabulaire propre au Grec II et aux Sacra Parallela, qui ne se retrouve pas ailleurs dans la Septante. Enfin, l’auteur donne un index hébreu-grec fort utile pour la critique textuelle du Siracide hébreu.

3Cet instrument de travail sera fort utile, tant pour l’étude du texte grec que pour celle du texte hébreu. Il est heureux que J.-M. Auwers ait accepté de fournir un tel travail. On attend cependant encore un outil qui rassemblerait l’ensemble des données réparties maintenant dans quatre ouvrages (les deux volumes de la concordance de Hatch-Redpath, le supplément qui leur est associé et la concordance de J.-M. Auwers, sans compter les concordances indispensables de l’hébreu et du syriaque) et qui complèterait les équivalents hébreux de l’édition de Hatch-Redpath à partir des dernières découvertes (Massada, Qumrân, le manuscrit F).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Sébastien Rey, « Jean-Marie Auwers (avec la collaboration d’Églantine Proksch-Strajtmann). Concordance du Siracide (Grec II et Sacra Parallela) », Revue des sciences religieuses, 80/3 | 2006, 425-426.

Référence électronique

Jean-Sébastien Rey, « Jean-Marie Auwers (avec la collaboration d’Églantine Proksch-Strajtmann). Concordance du Siracide (Grec II et Sacra Parallela) », Revue des sciences religieuses [En ligne], 80/3 | 2006, mis en ligne le 12 août 2015, consulté le 27 juin 2017. URL : http://rsr.revues.org/1954

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page