Navigation – Plan du site
Recensions

Groupe des Dombes, « Un seul maître »

L’autorité doctrinale dans l’Église, Paris, Bayard, 2005, 247 p.
Françoise Vinel
p. 424-425
Référence(s) :

Groupe des Dombes, « Un seul maître ». L’autorité doctrinale dans l’Église, Paris, Bayard, 2005, 247 p.

Texte intégral

1En 1991, le groupe des Dombes avait publié des propositions « Pour la conversion des Églises. Identité et changement dans la dynamique de communion ». Le dernier chapitre du volume publié les derniers mois reprend ce même titre : « Pour la conversion des Églises » et, pour chacun des points abordés (le rapport à l’Écriture, la vie des communautés, les autorités collégiales et les ministres), lance des appels respectivement à l’Église catholique et aux Églises issues de la Réforme : confiants dans la dynamique propre de la démarche de conversion (et pas seulement de réforme, est-il précisé), les rédacteurs, dans un langage clair, disent leur attente : « Nous espérons que les divers points de conversion que nous proposons pourront se concrétiser dans des réformes institutionnelles » (p. 197). Il en va, comprend le lecteur, de la crédibilité même des Églises. Les pages de conclusion souhaitent ensuite un réveil de l’œcuménisme et laissent deviner combien les théologiens du groupe, protestants et catholiques, sont conscients que ce sera « un long chemin de dialogue, exigeant et fraternel » (p. 230).

2La large place faite à l’approche historique de la question de l’autorité doctrinale (chap. 1 pour la période patristique et médiévale ; chap. 2 pour la Réforme et les temps modernes) témoigne de la rigueur de la démarche entreprise par le groupe… Mais la partie centrale est consacrée à l’Écriture, « lieu de discernement [du] parcours historique » et « norme première de notre foi » (p. 119) : relativement court et exclusivement centré sur le Nouveau Testament, ce chapitre n’en permet pas moins de préciser les différentes modalités de l’autorité et de ses représentants dans les évangiles et les épîtres. En une succession de paragraphes concis, qui relèvent de la théologie biblique bien plus que de l’analyse exégétique (§ 231), les auteurs montrent comment, de l’exousia du Christ aux apôtres et ministres de l’autorité dans les écrits pauliniens et johanniques, se manifeste la « diversité des modèles relatifs à l’exercice de l’autorité doctrinale dans les communautés d’après Pâques » (§ 302). Le nombre des références scripturaires et la sobriété des commentaires font de ce chapitre un dossier de travail pour le lecteur. Les citations retenues sont peu nombreuses et significatives, à tout le moins, du souci de renouveler la perception des figures de l’autorité : la figure de Pierre s’efface quelque peu (les auteurs renvoyant à leur document de 1986 sur « Le ministère de communion dans l’Église universelle »), le lien entre autorité et service est mis en évidence avec les versets de Luc 22, 26-27 et l’« autonomie du sujet croyant » transparaît dans ce qu’« ose affirmer » la 1ère épître de Jean : « Vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne ».

3La richesse des données scripturaires, soulignées en fin de parcours avec le rappel de l’autorité canonique des Écritures, apparaît comme un indice d’optimisme dès lors qu’il s’agit de réfléchir à la situation contemporaine. Le chapitre des « propositions doctrinales » fait ensuite une large place aux divergences persistantes et souligne qu’elles risquent d’être confortées par les images simplificatrices encore renvoyées d’une communauté à l’autre. Au terme, les propositions (§ 397-421) restent modestes mais l’appel à privilégier la recherche d’un consensus sur les textes, à l’exemple de la Déclaration commune sur la justification (1999), offre au moins une voie concrète « au service de la construction de l’unité doctrinale ».

4Ce livre est l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et on se prend à rêver qu’il porte des fruits.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Françoise Vinel, « Groupe des Dombes, « Un seul maître » », Revue des sciences religieuses, 80/3 | 2006, 424-425.

Référence électronique

Françoise Vinel, « Groupe des Dombes, « Un seul maître » », Revue des sciences religieuses [En ligne], 80/3 | 2006, mis en ligne le 12 août 2015, consulté le 24 avril 2017. URL : http://rsr.revues.org/1952

Haut de page

Auteur

Françoise Vinel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d'auteur

© RSR

Haut de page